ACCUEIL "ART GENERATIF" |INDEX DES ARTISTES |ACCUEIL DICCAN

Bibliographie
de l'art génératif

Abstraction NowAustria,Editions Camera,2004.
Adams Randy, Gibson Steve, Müller Stefan (Eds). Transdisciplinary Digital ARt,Springer,2008.
Albers Joseph Interaction de la couleur,Hazan,1963.
Asimov Isaac I, Robot,Signet Books ,1950.
Aziosmanoff Florent Living Art. L'art numérique,CNRS Editions,2010.

Bacon Francis The new organon and related writings.,Prentice and Hall,1630, 1960.
Balpe Jean-Pierre Initiation à la génération de textes en langue naturelle. Exemples de programmes en Basic.,Eyrolles,1986.
Bannister Mark Textes et contextes du dix-septème siècle,http://www.textes17.org/,1999.
Barbaud Pierre La musique, discipline scientifique,Dunod,1968.
Beaudoire Théophile Musique typographique. Manuel de typographie musicale Paris,1891.
Bell Gordonet Newell,Allen Computer structures : readings and examples,McGrawHill,1971.
Bell Stephen Participatory Art and Computers,Doctoral Thesis,2006.
Benayoun Maruice The Dump (La décharge) ,FYP,2010.
Benayoun Maurice The Dump (la décharge) ,FYP Editions,2010.
Benjamin Walter L'œuvre d'art à l'ère de sa reproductibilité technique,Denoël-Gonthier,1971.
Bens eMax AestheticaBaden-Baden,Agis Verlag,1965.
Bentley Peter Digital Biology,Simon & Schuster,2002.
Bentley Peter et Corne David W. Creative Evolutionary Systems,Morgan Kaufmann Publishers,2002.
Creative Evolutionary Systems,Morgan Kaufmann Publishers,2002.
Bentley Peter et Sanjeev Kumar On Growth, Form and Computers,Elsevier Academic Press ,2003.
Berger Pierre Art, algorithmes, autonomie. Programmer l'imprévisible,Afig. Journées d'Arles,2009.
L’organigrame d’une aventure, dans « L’augmentation » de G. Pérec ,0.1. Informatique du 16/3/1970,1970.
L'informatique libère l'humainParis,L'Harmattan,1999.
Max, le robot égoïste et sarcastique,L'ordinateur Individue,1979.
Oedipe-Roi 69, Une mise en scène complexe. ,Zéro-Un Informatique, 12/5/1969,1969.
Bergson Henri L'évolution créatrice1907.
Blais J. et Ippoloto, J. At the Edge of Art,Thames & Hudson,2006.
Blanc Charles Grammaire des arts du dessinLibrairie Renouard,1863.
Blot David et Cousin Mathias Le chant de la machine,Manolos/Sanctis,2000-2010.
Boden Maggie Dimensions of Creativity,MIT Press,1994.
Dimensions of Creativity,MIT Press,1994.
The Creative Mind : Myths and Mechanisms,Weidenfeld/Abacus & Basic Books,1990.
The Philosophy of Artificial Life ,Oxford University Press,1996.
Bootz Philip Les basiques, la littérature numétique. Leonardo Olats,Leonardo Olats,2006.(http://www.olats.org/livresetudes/basiques/litteraturenumerique/basiquesLN.php).
Bootz Philippe Les basiques. La littérature numériqueOlats,http://www.olats.org/livresetudes/basiques/litteraturenumerique/basiquesLN.php,2006.
Bourbaki N. Eléments de mathématique. Livre I. Théorie des ensembles. Chapitre1. Description de la mathématique formelle. ,Hermann,1960.
Brand Stuart The Media Lab. Inventing the Future at MIT,Penguin Books,1989.
Bres Stéphane, Jolion Jean-Michel et Lebourgeois Frank Traitement et analyse des images numériques,Hermès-Lavoisier,2003.
Breton André et Eluard Paul Dictionnaire abrégé du surréalisme,Editions José Corti,1938.
Brinkmann Ron The Art and Science of Digital Compositing,Morgan Kaufmann,1999.
Bumgardner Jim Kircher's Mechanical Composer : A Software Implementation,http://www.krazydad.com/pubs/kircher_paper.pdf,vers 1975.

Christiane Paul L'art numérique,Thames & Hudson,2004.
Cohen Harold How to Make a Drawing. Science ColloquiumWashington D.C. ,National Bureau of Standards,1982.
CoquerezJ.-P. et Philipp S. Analyse d'images : filtrage et segmentation,Masson,1995.
Couchot Edmond A la recherche du temps réel 1985.
La synthèse du temps1989.
Couchot Edmond et Hillaire Norbert L'art numérique,Flammarion,2003.
Cox Geoff Anti-Thesis. The Dialectics of Generative Art,Praxis.

Dawkins Richard The blind Watchmaker,Longman,1986 .
Delacroix Eugène Etudes esthétiquesEditions du Sandre,2008.
Deleuze Gilles Cinéma 1. L'image-mouvementEditions de Minuit,1983.
L'image Temps (Cinéma 2) ,Editions de Minuit,1985 .
Mille Plateaux,Editions de Minuit,1980.
Du Colombier Pierre Albert Durer,Albin Michel,1927.
Ducrocq Albert L’Ère des Robots,Julliard,1953.

Edwards Michael Algorithmic composition : computational thinking in music..Communications of the ACMJuillet.
Engélibert Jean-Paul L'homme fabriqué,Garnier,2000.
Ensemble Critical Art Flesh Machine. Cyborg, Designer Babies and New Eugenics Cousciousness. Autonomedia 1998.,Autonomedia,1998.
Escarpit Robert Le Littératron,Flammarion,1964.

Flake Gary The Computational Beauty of Nature,MIT Press,1998.
Fouquet Ludovic Robert Lepage Québec,Editions les 400 coups,2005.
Fry Ben Computational Information Design. PhD Thesis,Media Lab,2004.

Galanter Philiip The Problem with Evolutionary Art Is... ,Site de l'auteur,2010.
Galanter Philip What is Generative Art. Complexity Theory as a context for Art theory,Generative Art,2003.
Garbagnati Lucile et Morelli Pierre, Eds. Théâtre et nouvelles technologies,Edtions universitaires de Dijon,2006.
Gibson William Neuromancer,Ace Books,1984.
Gimpel Jean La révolution industrielle du Moyen AgeParis,Seuil,1975.
Gips James et Stiny George Algorithmic Aesthetics. Computer Models for Criticism & Design in the ARts,University of California,1978.
Glowski Janice M. Charles A. Csuri. Beyond Boundaries, 1963 -present,Ohio State University,2006.
Goetz Adrien Ingres collages,Le Passage,2006.
Greene Rachel L'Art Internet,Thames & Hudson,2004.
Greenwold Simon Spatial Computing. Master Thesis,MIT Media Lab,2007 .

Haeckel Ernst Art Forms in Nature,Editions Prestel,1998.
Hamlet-machine,Editions de Minuit,1979.
HarawayDonna. H Modest_Witness@Second_MillenniumNew York,Routledge,1997.
Heudin Jean-Claude Créatures artificielles,Odile Jacob,2008.
Hsu Feng-Hsiung Behind Deep Blue,Princeton University Press,2002.
Huizinga J. The waning of the middle ages,Penguin,1924, 1955.

Itten Johannes Art de la couleur. Dessain et Tolra 2004 .,Dessain et Tolra,2004.

Jack Copelan The Essential Turing,Oxford University Press,2004.
Johnston John The Allure of Machinic LifeCambridge,MIT Press,2006.

Kandinsky Wassily Du spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier,Denoël,1969.
Point et ligne sur plan,Denoël,1970.
Kelly Kevin Out of controlNew York,Basic Books,1994.
Kemp Martin < The science of art. Optical themes in western art from Brunelleschi to Seurat. ,Yale University Press,1990.
Klee Paul Cours du Bauhaus. Weimar 1921-22. Contributions à la thérie de la forme picturale,Editions des musées de Strasbourg,2004.
Klee Paul Théorie de l'art moderne,Denoël,1964, 1985.
Knowlton Ken Mosaic Portraits. New Methods ans Strategies,Bulletin of the Computer Art Society,2004-2005.
Kroeker Kirk Weighing Watson's Impact,Communications of the ACM, July 2011,2011.

Laurel Brenda Computers as Theater,Addison Wesley,1993.
Lavignac Albert Le voyage artistique à Bayreuth.,Delagrave,Vers 1895.
Le travail créateur. S’accomplir dans l’incertain,Gallimard/Le Seuil,2009.
Les Dix livres d'architecture. Traduction de Claude Perrault ,Bibliothèque de l'image,1995.
Les dix livres de l'architecture. Traduction PerraultParis,Bibliothèque de l'image,1995.
Lioret Alain Emergence de nouvelles esthétiques du mouvementL'Harmattan,2004.
Lunning Francis MechademiaMinnesota University Press.
Mechademia,Minnesota University Press,2006 sq. .

Maeda John Code de création,Thames & Hudson,2004.
De la simplicité,Payot,2007.
Design by Numbers,MIT Press,1999.
Maeda@Media,Thames & Hudson,2000.
Nature,Editions Actes Sud,2005.
Manovich Lev The Language of New Media,MIT Press,2001.
Martel Frédéric Mainstream. Enquête sur cette culture qui plaît à tout le monde,Flammarion,2010.
McCorduck Pamela < Aaron's code. Meta-art, artificial intelligence and the work of Harold Cohen ,Freeman,1991.
Media Critical Art Digital Resistance. Exploration in tactical media,Autonomedia,2001.
Megan Galbraith Embedded Systems for Computational Garment Design. Master Thesis,MIT Media Lab,2007.
Michaud Yves La crise de l'art contemporain,Presses Universitaires de France,1997.
Millington Ian Artificial Intelligence for Games,Morgan Kaufmann,2006.
Moorefield Virgil The producer as a composer. Shaping the sounds of popular music,MIT Press,2005.
Moulon Dominique Art contemporain nouveaux médias. ,Nouvelles éditions Scala,2011.
Mounier-Kuhn Pierre-Eric L’informatique en France, de la seconde guerre mondiale au Plan Calcul. L’émergence d’une science ,Presses de l'Université Paris-Sorbonne,2010.
Murray Timothy Digital Baroque. New media art and cinematic folds.,University of Minnesota Press,2008.

Nechtaval Joseph Immersion Into Noise,University of Michican Library,2011.
Towards an Immersive Intelligence,Edgewise,2009.

Panofskky Erwin La perspective comme forme symbolique,Edtions de Minuit,1975.
Panofsky Erwin Architecture gothique et pensée scolastiqueParis,Editions de Minuit,2004.
La perspectiveParis,Editions de Minuit,1975.
L'oeuvre d'art et ses significationsParis,Gallimard,1969.
Paul Christiane L'art numérique,Thames & Hudson,2004.
Pearson Matt Generative Art. A practical guide using Processing,Manning Publications,2011.
Pérez y Pérez Rafael et Sharples Mike Three Computer-Based Models of Storytelling: Brutus, Minstrel and Mexica ,http://www.lsri.nottingham.ac.uk/msh/Papers/MEXICA%20KBS.pdf,1999.
Pérez Pérezy Mexica //www.lsri.nottingham.ac.uk/msh/Papers/MEXICA%20KBS.pdf .
Picon-Vallin Béatrice Les écrans sur la scèneLausanne,L'âge d'homme,1998.
Picon-VallinBéatrice, sous la direction de Les écrans sur la scèneLausanne,Editions L'âge d'homme,1998.
Popper Frank Ecrire sur l'art. De l'art optique à l'art virtuel,L'Harmattan,2007.
From Technological to Virtual Art,MIT Press,2007.
Powers Richard Plowing the darkLondon,Vintage,2002.

Robida Albert Le vingtième siècle,Tallandier,1883, 1991.
Romero Juan et Machado Penousl The Art of Artificial Evolution,Springer,2007.
Ross Alex The Rest is Noise. A l'écoute du XXe siècle. ,Actes Sud,2007.
Rouard-Snowman Margo Talents aux Arts DécoParis,Ensad,2009.
Roy Ascott Behaviourist Art and the Cybernetic Vision. ,Revue Cybernetica, 1966 ety 1967,1966-1967.

Saussure Ferdinand de SAUSSURE FeCours de linguistique générale. Edition critique préparée par Tullio de Mauro. ,Payot,1972.
Schillinger Joseph The Mathematical Basis of the ArtsNew York,Philosophical Library,1948.
Schuré Edouard Les grands initiés. Esquisse de l'histoire secrète des religions. ,Librairie académique Perrin,1889, 1926.
Serfati Michel La révolution symbolique. La constitution de l’écriture symbolique mathématiqueParis,Petra,2005.
Seyl Antoine La composition mécaniqueBruxelles,Imprimerie scientifique et littéraire,1926.
Shapiro James 1599. A year on the life of William Shakespeare. Londres,Faber & Faber,2005.
Simart Maurice Interprétation du monde moderne,Flammarion,1930.
Smith Carl A recursive introduction to the theory of computation,Springer Verlag,1994.
Soban Bogdan Generative Artworks Using Previous Created Image as Coloring Paleette,Generative Art,2005.
Sommerer C., Mignonneau, L. et King, D. Interface Culture, Artistic Aspects of Interaction,Springer,2008.
Sommerer Christa, Jain L.C. et Mignonneau, L. The Art and Science of Interface and Interaction Design,Springer,2008.
SommererChrista, Mignonneau Laurent et Stocker, G. Interactive Art Research,Springer,2009.
Souriau Etienne La correspondance des arts Flammarion,1969.
Stephenson Neil Snowcrash Bantam Books,1992 .

Tait Jacques Taitograph,http://www.taitographs.co.uk/machines.html .
Teilhard de Chardin Pierre L'avenir de l'homme,Seuil,1959.
Thiébault Estelle La géométrie des émotions,Mardaga,2010.
Trois Carrés Stéphane Acheiropoiesis and its loopsLaval,VRIC,2010.

Valéry Paul Les forces spirituelles. Notre destin et les lettres,Université des Annales,1937.
Vanderbilt Tom The King of Digital Art,Wired Magazine, September,2005.
Verne Jules La journée d'un journaliste américain en 2889,The Forum,1889.
Vernus Pascal (ed.) Les premières cités et la naissance de l'écriture,Actes Sud/Alphabets,2011.

Wardrip-Fruin Noah Expressive Processing. Digital Fictions, Computer Games, and Software Studies,MIT Press,2009.
Weizenbaum Joseph < Computer power and human reason. par Joseph Weizenbaum. Freeman 1976 ,Freeman,1976.
Whitelaw Mitchell Meracration. Art and Artificial Life,MIT Press,2004.

Xenakis Iannis Les chemins de la composition musicale. In Musique et Ordinateur,Centre expérimental des spectacles,1983.