>>>Newsletter 09.11


Peny alone - Stéphane Oertli© Arié van Egmond

>>> Formations de septembre à décembre 2011


>Inscriptions en ligne et détails des formations : www.cecn.eu

Les prochaines formations sont en ligne, inscrivez-vous !


Du 12/09/2011 au 16/09/2011 ; Carré des arts, TechnocITé, Mons (Belgique)
Conception de scénographies visuelles et de régies video / Manipulation d'images live et enregistrées
par Fred Vaillant (BE)
>>> Envoyer CV et lettre de motivation à amelie.kestermans@technocite.be

Comment intégrer des projections d’images dans une scénographie ? Quels moyens techniques et quelles méthodologies mettre en œuvre ? Cet atelier permettra d'explorer les différents aspects de l'image projetée au théâtre, que cette image soit captée en direct ou bien déjà enregistrée.


Du 10/10/2011 au 14/10/2011 ; Carré des arts, TechnocITé, Mons (Belgique)

MAX/MSP dans les arts de la scène - Formation initiale
par Philippe Montémont (FR)
>>> Envoyer CV et lettre de motivation à amelie.kestermans@technocite.be


Max se présente depuis plusieurs années comme le principal logiciel gérant les processus interactifs dans les arts de la scène. Cet atelier est une approche pratique à l’usage de Max. Dans une dynamique de projet, les participants réaliseront des mini-applications (patches) qui seront reliées les unes aux autres par un réseau local. Ces applications intégreront les contraintes inhérentes au spectacle vivant.


Du 24/10/2011 au 27/10/2011 ; Art Zoyd, Valenciennes (France) - Niveau débutant
Du 29/10/2011 au 31/10/2011 ; Art Zoyd, Valenciennes (France) - Niveau avancé
Stages de composition électroacoustique
par André Serre Milan (FR), Carl Faia (FR)
>>>Envoyer CV et lettre de motivation à artzoyd@wanadoo.fr


Stage de composition musicale dont le but est à la fois d'apporter une culture musicale ( ateliers d'écoutes, analyse) et des outils compositionnels ( logiciels, technologies...).



Du 14/11/2011 au 18/11/2011 ; Carré des arts, TechnocITé, Mons (Belgique)
Isadora / Scénographies pour sons et corps en mouvement
par Armando Menicacci (FR)
>>> Envoyer CV et lettre de motivation à amelie.kestermans@technocite.be


La dernière version du logiciel Isadora offre de nouvelles possibilités de traitement du son et de la vidéo. Après une découverte des principes fondamentaux d’Isadora, cet atelier prend comme point de départ la chorégraphie du spectateur et propose d’explorer la poétique de l’écriture interactive mettant en jeu le corps en mouvement et diverses sources sonores. Il s’agira alors d’interroger l’hétérogénéité des perceptions de l’espace et l’écriture du geste interfacé.



Du 12/12/2011 au 16/121/2011 ; Carré des arts, TechnocITé, Mons (Belgique)
Interactivité Temps réel : aspects matériels et logiciels
par Florence Corin (BE), Zandrine Chiri (FR)
>>> Envoyer CV et lettre de motivation à amelie.kestermans@technocite.be


L'interaction temps réel est utilisée dans les arts plastiques, le spectacle vivant ou la musique. Après un panorama des possibilités de captation et d'action, associé à une découverte des différents logiciels de gestion de son, d'image, de vidéo et de 3D temps réel (Isadora, Max-MSP, Pure data), les participants seront invités à mettre en oeuvre leurs propres thématiques dans un court projet.


>>>Résidences de septembre à décembre 2011


A l’issue des résidences, le public est invité à rencontrer les artistes et à découvrir une étape de travail. Ces rencontres gratuites sont ouvertes à tous, sous réserve d’inscription préalable.



DANSE-THEATRE
Janus contrast
Alice Azam (FR)
Résidence du 19 au 28 septembre


Présentation le mercredi 28 septembre à 16h à la Margin’halle, Maison Folie, Mons (BE)

Janus Contrast : Le couple sauvage primordial revisité à la sauce hollywoodienne. Un huis clos à l’intérieur d’une cellule nuptiale, une antichambre de la mort sans contours, à l’exception d’un trou noir symbolisant la notion d’anéantissement nécessaire au passage vers une nouvelle vie, les protagonistes, malgré leur différence sexuée bien marquée (la bimbo et le macho), vont se livrer un duel pour leur survie bien au-delà des apparences qui les caractérisent. Sur le plateau, un dispositif interactif intervient pour exprimer la dimension instinctuelle, sauvage, des personnages.


Écriture, mise en scène et chorégraphie : Alice Azam / Interprète homme : Erik Stouvenaker / Interprète femme : Anna D’Annunzio / Dispositif technologique, création sonore : Woudi Tat

Une coproduction Seconde Nature, Contempir, Compagnie des Colis-Bruits et le manège.mons/CECN.


DANSE-THEATRE
Crimes sans victimes
Aniara Rodado (ES)
Résidence du 03 au 15 octobre

Présentation le jeudi 13 octobre à 16h, à la Salle des Arbalestriers, Maison Folie, Mons (BE)

Aniara Rodado a été récompensée pour son précédent spectacle par le prix du festival des Bains numériques d’Enghien les bains en 2010.

Que peut-on faire mais qu'on ne doit pas montrer ? Quelles sont les limites entre l'offense et le préjudice ? Jusqu'à quel point est-il indécent (c'est-à-dire susceptible d'être censuré ou qualifié de mauvais goût) de montrer tout ce que nous faisons en matière de pratiques sexuelles entre adultes consentants ? Dans cette pièce est exploré le terrain des représentations sexuelles subjectives, ce qu'on élabore malgré nous au-delà de la représentation du porno mainstream et qui nous constitue, libère et limite. De ce fait, dans Crimes sans victimes, la production de gaz carbonique des danseurs et du public, la température, les variations d'électricité statique, etc. émis pendant le spectacle, deviennent une matière sensible qui donne de l'organicité aux variations sonores et lumineuses du spectacle.



Direction et chorégraphie : Aniara Rodado / Danseurs : Aniara Rodado, David Guasgua M. / Créateur sonore et interaction : Noish(x) Oscar Martín / Design d'instation: Rossella Gotti / Concepteur lumière et interaction : Bruno Pocheron, Olivier Heinry / Concepteur Biosensors box : Andrés Burbano

Production de la compagnie Aniara Rodado en coproduction avec le manège.mons/CECN, L'Estruch centre de production et création artistique. (coproduction en cours : Iberescena, Kawenga, Dicream)



THEATRE ET MARIONNETTE VIRTUELLE
Brutus mon frère !
Stéphane Oertli (BE)
Résidence du 17 au 22 octobre

Présentation le jeudi 20 octobre à 16h à la Margin’halle, Maison Folie, Mons (BE)

Brutus est un fils malade, inaccompli, larvaire. Incapable d'affronter son père, il se réfugie dans les jupes de sa mère mourante, la reine Marguerite aimée du peuple. Julius, quant à lui est un père égocentrique et volage, peu attentif et humiliant envers sa progéniture. En parallèle de l'histoire de Brutus se tisse celle de Césarion, un autre bâtard de Julius, double enfant de Brutus. Ainsi, la tragédie prend corps autour de la question du double, du reflet, de l'ombre, du clone, de la multiplication de soi. Le temps et l'espace se croisent, les réalités se chevauchent, deviennent quantiques et les rêves sont parfois plus lucides que la réalité.

Ecriture, mise en scène, composition musicale et manipulation des marionnettes virtuelles : Stéphane Oertli / Assistante à la mise en scène : Sophie Bibet / Scénographie, vidéo et lumière : Arié Van Egmond / Sound design et direction technologique : Benjamin meunier / Création du patch pure data : Philippe Boisnard / Direction technique : Stéphane Charrier / Avec : Delphine Bibet, Philippe Lüscher, Bénédicte Davin, Jessica Kraatz, Stéphane Oertli, Esteban Oertli (marionnette virtuelle)

Une production FRACTION, avec le soutien du manège.mons/CECN2, WBTD, DA FACT et les Maisons Mainou à Vandoeuvre (Suisse)



THEATRE
Photographies de A
Cie Les blouses bleues/Frédéric Laforgue (FR)
Réisence du 24 au 29 octobre

Présentation le jeudi 27 octobre à 16h à la Margin’halle, Maison Folie, Mons (BE)

La pièce de Daniel Keene, Photographies de A est un monologue poétique fascinant sur la folie et plus précisément sur la manière dont la folie hystérique fût inventée en étant théâtralisée et photographiée. Dans la mise en scène proposée par Frédéric Laforgue, croisant arts de la scène et arts visuels, le corps de A dévoré par l'image, la lumière et brûlant de désir, entre dans des "devenirs animaux" et "moléculaires". Entre la lumière et l'ombre, le réel et l'illusion, Photographies de A interroge ce que c'est que voir, et nous fait plonger dans un inconscient de la vue pour en revenir les yeux rouges. Dans ces rêves de feu, ce sont des voix, des visions, des spectres, une beauté aussi, celle de cette différence, de cette étrangeté sacrifiée, de ses extases hystériques et de sa folie sublimée".


Avec : Anne Catherine Regniers / Lumière Annie Leuridan / Son : Joachim Montessuis / Vidéo : Alexandre Leroy / Costume : Léa Drouault / Régie générale : Arno Seghiri / Traduction : Séverine Magois / Photographe : Philippe Bazin / Conseiller artistique : Georges Didi-Huberman / Création du spectacle en mars 2012 au phénix scène nationale Valenciennes

Production en cours. Partenaires : le Phénix scène nationale de Valenciennes, le Manège scène nationale de Maubeuge, le manège.mons/CECN, Musée Guislain, Gent


Inscription aux présentations de fins de résidences ouvertes au public : bertille.coudevylle@lemanege-mons.be


>>>Appel à projets

Retrouvez-nous d'ici une quinzaine de jours pour le lancement du premier appel à projets du manège.mons/CECN, sur le thème "Art, technologie et handicap".


>>>Divers


Le manège.mons/CECN propose des stages non rémunérés dans les domaines de la communication, de la production, de la régie numérique, de la vidéo. Merci d'envoyer vos CV et lettres de motivation à info@cecn.com.


Retrouvez toute l'actualité du CECN sur Facebook (CECN deux), sur www.cecn.eu et sur http://webtv-viapro11.blogspot.com



Le manège.mons/ CECN - Carré des Arts - 4 a rue des soeurs noires 7000 Mons - Belgique - info@cecn.com - +32 (0) 65 56 55 68
Le CECN, créé en 2003 autour du manège.mons/maubeuge et de technocITé, est un centre de gestion des connaissances dédié aux technologies numériques dans les arts. Le CECN2 regroupe les partenaires suivants : technocITé, le manège.mons, le manège.maubeuge, la ville de Jeumont, ArtZoyd, le Fresnoy, Charleroi / Danses, Danse à Lille
Projet Interreg IV France Wallonie Flandre co-financé par le FEDER.


Union européenne : Fonds Européen de Développement Régional ; INTERREG efface les frontières
Projet co-financé par le Ministère de la Formation de la Région wallonne.