@TITRE:Kraft Jacobs Suchard affine le pilotage de l'action commerciale

@CHAPO: Le groupe agro-alimentaire poursuit le downsizing de ses applications décisionnelles.

@TEXTE:Quel est le point commun entre le café Jacques Vabre, le chocolat Toblerone et les bonbons Kréma? Leur producteur, le groupe Kraft Jacobs Suchard, leader fançais du café et de la confiserie et numéro 3 européen de l'agro-alimentaire.

La mise en oeuvre de sa stratégie client-serveur vise une réduction de 35% des coûts informatiques prévus en l'an 2000 par rapport à ceux de 1995. Ceci passe par le downsizing en cours des applications décisionnelles que nous avions mentionné dans notre panorama 1995 de projets informatiques. Le projet Simaco (Système d'information à l'attention des services commerciaux et de marketing) illustre la démarche. Partiellement opérationnel, il exploite gràce à Business Objects sous Windows des bases Sybase sur RS/6000. Des solutions client/serveur consacrées à l'informatique décisionnelle existent déjà dans les usines de groupe.

Les négociations commerciales avec les clients de la grande distribution s'avèrent complexes. Le projet Simaco répond à un besoin: fournir des informations pertinentes aux services marketing, commercial, logistique et financier. Le siège de Vélizy comporte quatre réseaux Token Ring à 16 Mbit/s, un par bâtiment, relié à un anneau fédérateur sur lesquels se trouvent les serveurs de données RS/6000 sous Unix de l'application. Les 250 utilisateurs actuels de Simaco travaillent dans les immeubles du siège, mais accèdent également aux ordinateurs à partir de Lyon, Paris ou Nantes via Transfix (64 kbit/s). L'interface utilisateur de leurs postes de travail Windows, réalisée sous Powerbuilder, leur donne accès à Business Objects, utilisable librement ou par le biais de requêtes déjà développées. L'application fonctionnera complètement en 1997 et utilisera 6 Go stockés sous Sybase, la base actuelle occupant 2 Go. Elle se substitue progressivement aux applications d'infocentre développées sur ES/9000 sous VM avec le L4G AS d'IBM. Ses utilisateurs passaient en moyenne 3 heures par semaine à recopier les données d'AS vers Excel.

Le projet Simaco renforce le mouvement vers le client-serveur dans le domaine des applications décisionnelles. En effet des infocentres dédiés à la gestion de production (Oracle sur HP9000 et Business Objects) fonctionnent depuis 1994 en usine, ainsi que des SIAD dédiés au pilotage de flux logistiques. Les développements se poursuivent. Dans le domaine financier, une nouvelle application permettra à partir de mai 1996 à une soixantaine d'utilisateurs de réaliser des simulations, des prévisions de cycles budgétaires et du reporting, gràce à l'outil Commander de la société Comshare utilisant la base multidimensionnelle Essbase. L'informatique nomade sur Toshiba 610 CT destinée aux 240 chefs de secteur leur fournira en automne 1996 des tableaux de bord réalisés avec Powerbuilder. "La mise en place de Simaco correspond à une démarche pragmatique et éducative " précise Bernard Fradin, responsable de l'application. "Le passage au relationnel a été une révolution. Il en sera de même pour le multidimensionnel annoncé pour la version 4 de Business Objects."

@SIGNATURE: BORIS PERZINSKY

@GRAPHIQUE: Le groupe Kraft Jacobs Suchard prévoit une chute de ses coûts informatiques due à l'architecture client/serveur

@CAPTURE D'ECRAN: Kraft Jacobs Suchard, numéro 3 européen de l'agro-alimentaire, est présent dans 24 pays