@TITRE:Moët & Chandon combine SAP et BO

@TEXTE:Parmi les nombreux projets qui se fondent sur SAP R/3, Moët & Chandon se distingue par la combinaison avec Business Objects. Il s'agit d'abord de passer à Unix à partir d'une informatique traditionnelle sur mainframe (MVS/CICS). Elle avait certes été poussée à ses limitse en matière d'adaptation aux besoins des utilisateurs (voir LMI du 25/4/1988), mais les temps changent et le client/serveur associé au progiciel intégré séduisent plus facilement les entreprises industrielles que la banque et l'assurance.

Le projet Vinci apporte donc une nouvelle informatique de production, basée sur SAP R/3, qu'on a jugé utile de compléter par un outil d'aide à la décision. En outre, cet outil, installé d'abord en complément des applications antiennes sur mainframe, répondra aux utilisateurs en attendant le démarrage du nouveau système.

La plate-forme décisionnelle est actuellement un serveur Novell avec bases de données Access. Pour alimenter ces bases depuis le mainframe de production, une simple "moulinette" transforme les fichiers VSam en fichiers plats, puis en bases Acess. Dans le courant de l'année prochaine, le système sera opérationnel avec SQL Server sous Windows NT. En juillet prochain, SAP sous Unix aura remplacé MVS. Il faudra alors soit accéder directement aux bases SAP à partir de Business Objects, soit établir des bases intermédiaires Access.

La première phase de mise en place du nouvel outil desservira 40 postes, répartis entre trois types d'utilisateurs. D'abord les responsables de produits marketing de Moët Hennessy Distribution (distribution nationale des produits) à Issy-les-Moulineaux. Ensuite les responsables de produits marketing à l'export, installés à Epernay. Enfin les directions commerciales opérationnelles.

Dans les trois cas, les analyses pourront aller plus loin en finesse qu'hier avec les solutions maison réalisées avec des transactions CICS. Le déploiement se poursuivra dans les différents services opérationnels de l'entreprise, pour atteindre une centaine de postes utilisateurs. @SIGNATURE:P.B.

@LEGENDE:Combiner le passage à Unix avec la mise en place d'un outil décisionnel