N@RT vous propose de participer à la première vente aux enchères sur l'Internet

L'événement

N@rt et Maître Binoche vous proposent de participer à la Première Vente aux Enchères ayant lieu à la fois à Drouot et sur l'Internet le 19 février prochain à 18 heures.

Pour la première fois, il vous sera possible de participer à une véritable vente aux enchères sans pour autant quitter votre écran des yeux. Bien entendu pour les non-participants aux enchères, vous ne manquerez rien de cet événement, puisque nos caméras révolutionnaires (munies d'un serveur Web intégré !) vous permettront de suivre cette vente en direct (1 seconde de décalage !). Cette vente à portée historique et à vocation mondiale est consacrée à une collection particulière, celle de Monsieur Nicolas PHILIPPE. Il s'agit de documents originaux se rapportant à l'Affaire Dreyfus : lettres, médailles, articles de journaux, cartes postales, tableaux et dessins...

Pour plus de détails vous pouvez découvrir les technologies utilisées pour la vente, télécharger les outils nécessaires pour participer aux pré-enchères (dès le 3 février) ou nous faire part de vos commentaires.

L'affaire Dreyfus

Un jour ordinaire d'Octobre 1894, un jeune Capitaine de l'armée française, israélite, alsacien, patriote, heureux de couler l'existence paisible d'un bourgeois de son temps, mari attentionné et père attentif, est accusé de trahir son pays - le pire crime pour un soldat. Jeté dans un cachot, puis condamné, dégradé, humilié, insulté, il se retrouve dès lors enfermé à l'autre bout du monde dans l'univers insalubre et hostile de l'île du Diable.

Au fil des ans, la Vérité peu à peu fraye son chemin, contournant les obstacles posés par les partisans de la Raison d'Etat qui préfèrent une injustice à un désordre. Ce débat sans précédent, revit aujourd'hui au travers de nombreux documents, souvent polémiques ou violents, parfois tendres et émouvants. Réunis après des années de recherche et de passion par Nicolas Philippe en une collection unique (lettres, cartes postales, caricatures, livres et brochures, journaux, documents administratifs, jeux, médailles, dessins...) ces documents constituent une documentation et une iconographie exceptionnelles. La richesse et la diversité des pièces donnent à la collection sa particularité : un nouvel état des lieux des sources de l'Affaire.

Estimant qu'après 20 ans de recherche, sa quête de documents était achevée, ce passionné a décidé de les mettre à la disposition du public pour témoigner de l'actualité de ce " moment de conscience humaine ".

L'affaire Dreyfus ayant toujours suscité, en raison de ce combat des valeurs, un intérêt universel, l'utilisation de la technique Internet s'impose particulièrement.

La Vente

Cette vente aux enchères se déroule en deux étapes :

Dès le 6 février, nous ouvrons les pré-enchères sur notre Site. Toute personne souhaitant participer à la vente via l'Internet aura la possiblilité de visualiser et de télécharger le catalogue numérisé de cette vente. Il est sensiblement identique au catalogue papier édité pour l'occasion. Le prix d'accès à ce catalogue est de 50 francs ou 10 dollars. Ce droit d'entrée vous ouvre également l'accès à la salle de pré-enchères virtuelles et vous permet de sur-enchérir sur les lots présentés dans le catalogue.

Pour chaque lot référencé et mis en vente, apparaîtront la mise à prix initiale, le montant d'enchères minimum, ainsi que le montant de l'avant-dernière enchère. Toutefois, selon l'usage, le montant maximum de chaque lot sera masqué et cela jusqu'à la vente, afin d'entretenir le suspens sur le montant de l'enchère maximale. Comme il sera proposé aux derniers " enchérisseurs " de chaque lot de participer en direct à toute la vente aux enchères de Drouot, il y aura également un suspens sur le nom du participant aux enchères finales.

Les pré-enchères seront clôturées la veille de la vente, soit le mardi 18 février à minuit.

Pour les heureux participants sélectionnés, le voyage ne fait que commencer. Le jour de la vente, ils pourront utiliser notre programme spécialement développé en Java pour leur browser favori ou sur une chaîne Castanet ( technologie de Marimba ) ouverte de manière unique le jour de la vente.

Pour participer à la vente ou simplement pour la regarder, n'oubliez donc pas de vous remettre à niveau !

Pour ceux qui n'auront pas pu être sélectionnés pour la vente et pour ceux qui seront juste curieux de voir le déroulement de l'opération, il sera possible de suivre la vente en direct grâce à deux caméras relayant les enchères en simultané sur l'Internet depuis Drouot.

L'agenda :

Voici quelques dates clés concernant cette vente :

Vendredi 31 janvier - 11 heures 30:

Conférence de Presse à Drouot Montaigne (15, avenue Montaigne -75008 Paris)

Dimanche 2 février:

Judéoscope sous l'égide du CRIF au CNIT, présentation en avant-première de la collection privée de N. Philippe sur l'Affaire Dreyfus.

Mardi 18 février (11h-18h) et mercredi 19 février (11h-12h):

Expositions publiques de la Collection à Drouot.

Mercredi 19 Février - 18 heures:

Vente à Drouot-Richelieu.

Pour nous contacter :

Le meilleur moyen d'être informé des dernières informations sur la vente est de consulter le Web. Si vous souhaitez nous donner votre avis sur la vente ou avez des questions sur celle-ci allez donc sur notre page de contacts.

Contacts / Sponsors

N@rt Angélique Dubost Adresse : 46, rue Notre Dame Des Victoires 75002 Paris Tél : (33) 01 44 82 17 95 Fax : (33) 01 44 82 17 35 Email : <contacts@nart.fr> ou <sponsor@nart.fr>

Presse

N@rt : Angélique Dubost - Tél : (33) 01 44 82 17 95 ou <presse@nart.fr> Etude Binoche : Tél : (33) 01 47 42 75 01 Drouot Presse - Tél : (33) 01 48 00 20 42 / 20 23

........

Un peu de technique...

Le système de vente aux enchères fait appel aux technologies les plus avancées de l'Internet. Il contribue ainsi à faire de cette vente une "première" également sur le plan technologique.

Les derniers perfectionnements technologiques seront utilisés dans le cadre de cette vente, tant pour la prise d'enchères en direct que pour la retransmission de la vente sur l'Internet.

Pour la vente aux enchères, une application spécifique a été développée. Les participants à la vente aux enchères utiliseront une applet Java qui leur permettra d'enchérir "en ligne", de visualiser les montants des enchères. Un protocole client serveur est dédié à cette application. L'utilisation de cette applet pourra se faire soit en utilisant un browser supportant Java (Netscape, Internet Explorer) soit par le biais de la technologie Castanet de Marimba. Le choix de Java nous a paru utile par son côté novateur mais surtout par son universalité. PC, Mac, Unix ou Network computers pourront être utilisés pour la vente aux enchères.

Du coté de la salle, Maître Binoche dispose d'un assistant faisant l'interface entre la salle et l'Internet. Le programme est également en Java, similaire au premier, mais disposant de fonctionnalités supplémentaires: en effet il permet de clore la vente ou d'envoyer des messages pertinents aux participants de la vente sur l'Internet.

Un serveur réceptionnant les messages sera installé sur le centre serveur de Victoire Multimédia. Le format des messages et le protocole ont été écrits afin d'optimiser les échanges et de tenir compte de la nature aléatoire du réseau.

Mais rien ne vaut une bonne démonstration et vous pourrez très bientôt juger des programmes par vous mêmes. Toutefois pour être sur que les outils fonctionnent correctement, il serait peut être temps de faire une remise à niveau !

Pour retransmettre cet événement, nous disposerons de plusieurs outils. Tout d'abord deux NetCam d'Axis Technology qui permettent, grâce à leur serveur Web intégré dans la caméra et leur processeur RISC pour la compression automatique des images, de fournir un débit d'une image par seconde. L'image produite est de très bonne qualité et le rafraichissement des ces dernières se fera par le biais d'une applet Java ( Nous vous permettrons très bientôt de juger par vous même la qualité de ces dernières car nous vous proposerons de suivre en direct dans les locaux de Victoire Multimédia l'avancement de nos projets en vidéo !).

Pour toute information technique contacter Tariq KRIM <tariq@krim.com>

copyright N@rt 1997 For more informations <nart@nart.fr>