@EXEMPLE TITRE 1:Le groupware au service des commerciaux

@EXEMPLE TEXTE:Ce projet d'EDF-GDF Services prend le parti de la légèreté dans ses ingrédients techniques: Lotus Notes, un microserveur Hewlett-Packard, des liaisons basées sur le réseau téléphonique ordinaire (RTC), peu de développements spécifiques. Plus lourde est la part liée à l'organisation et au métier de l'entreprise, notamment l'investissement humain portant sur la fonction de création, d'administration et d'animation du groupware. Une personne, Jean Chaufton, assume ce rôle de "propulseur" permanent, incluant la formation (une journée) de chaque nouveau membre du groupe de travail.

Il s'agit de suivre et de capitaliser les participations d'EDF à des projets de "bâtiments intelligents" et de faciliter les échanges entre équipes sur cette question. Des liaisons directement "transverses" se révèlent, selon Jean Chaufton, "nouvelles et intéressantes pour diffuser l'expertise et accroître l'efficacité commerciale".

L'application sur Notes a démarré à la fin de 1993 sur le mode expérimental, avec un groupe de travail constitué de quelques experts et surtout de négociateurs commerciaux volontaires. Elle implique aujourd'hui cinquante correspondants disséminés dans toute la France. La montée en charge se poursuit: en effectifs, en niveau quotidien de participation de chaque membre (quotidien) et en richesse des informations capitalisées. Cent dossiers figurent à ce jour dans la "base de réalisations" alimentée par les participants. Il s'y ajoute une base de documentation, avec envoi immédiat des articles techniques nouveaux et circulation des commentaires de chaque membre. Les réplications et autres transferts quotidiens d'informations sous Notes sur le réseau téléphonique n'excèdent toutefois pas quelques minutes par participant.

De cette approche "collecticielle", EDF attend une réactivité commerciale accrue, dans un marché concurrentiel. Dans ses 300 agences locales, les négociateurs demandent des repères pour affûter leur offre à chaque cas particulier: optimisation de la facture électrique, éclairage et chauffage intelligents, gestion technique de bâtiments, contrôle d'accès, gestion de parkings... Au négociateur, peu familier de ces innovations et confronté à un immeuble potentiellement "intelligent", l'entrée dans le groupware permet de découvrir tous les exemples comparables, les ratios coût/énergie obtenus et les arguments commerciaux utilisables. Tout en communiquant de mieux en mieux avec ceux de ses homologues qui ont l'expérience nécessaire et peuvent le conseiller.

@SIGNATURE:J.-P. CAHIER

@LEGENDE:Chaque projet de bâtiment intelligent, achevé ou en cours, est documenté par un historique complet de la négociation d'EDF: courriers, compte-rendus d'appels téléphoniques, documents échangés, que ce soit avec les commanditaires, les bureaux d'étude ou les architectes.