@SURTITRE:DOCUMENTATION TECHNIQUE

@TITRE:Cals entre rêve et réalités

La tête dans les nuages,

et les pieds dans SGML

@TEXTE:La tenue à Paris de Cals Europe a permis de mesure les progrès de ce mouvement lancé il y a dix ans par les industris américaines de Défense. Les ambitions se font plus démesurées d'année en année. De la documentaion électronique à la maintenance et à l'ingénierie concourant, on en vient aujourd'hui à parler d'"entreprise intégrée". Vaste programme.

Cependant, les réalisations progressent doucement. En France, le SNLE-NG (sous-marin nucléaire lanceur d'engins) laisse aujourd'hui la vedette au Rafale, qui disposera d'une implémentation assez complète de Cals, depuis le texte documentaire à la norme SGML jusqu'au langage de CAO Step.

L'offre s'étoffe aussi, tout en restant disparate: éditeurs de texte SGML (Arbortext, Grif, Interleaf, Microstar, Xerox), outils de gestion de projets (Syseca, Price), progiciels de maintenance intégrée (Slic, d'ISS), échange de données aux normes Aecma2000M.

La liste des exposants montre, à une époque où les nouvaux marchés sont difficiles à trouver, tout le monde tente sa chance sur un nouveau créneau comme Cals. Les constructeurs (IBM surtout) se proposent comme intégrateurs, les avionneurs (Dassault et sa filiale Sogitec, Aérospatiale) veulent rentabiliser leurs investissements en proposant produits et leurs services, au moins à leurs fournisseurs, les firmes de services (notamment Site), les pouvoirs publics, et dez dizaines de PME. Trois associations au moins tentent de les regrouper: Asli, Gefid et Pro-Cals. On trouve même une lettre d'information sur minitel, au 3617 Cals.