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Rudolf Laban: le langage d'écriture de la danse
Laban Rudolf
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Espace dynamique. Contredanse, Bruxelles 2003. Un théoricien de la danse, années 1930, dans l'esprit du premie Bauhaus (Kandinsky, Klee) : un effort pour définir un langage chorégraphique à partir du "spirituel"Jusqu'où peut-on numériser la danse ? Voir example dans Gourfink.
< Grammaire de la notation Laban. Cahiers de pédagogie. vol 3, 2011. Centre national de la danse
< Grammaire de la notation Laban. Vol 1 et 1. par Jacqueline Challet-Haas. Cahiers de la pédaogie. 2010. Centre national de la danse
LAb[au]. Collectif d'artistes. Le site web est agaçant. On a une présentation plus agréable sur MCD. LAb[au] a commencé comme agence collaborative de « transarchitecture » en 1997 et, au cours des douze dernières années, est progressivement devenu un studio de création artistique dont les principaux membres sont Manuel Abendroth, Jérôme Decock et Els Vermang.
> man in |e|space (2005). Performance avec deux danseuses. En collaboration avec Wolf Ka. [Moulon] p. 16-17, et une photo.
Labomedia. Le programme de Labomedia : la résidence de Pascale Gustin et le Bookfighting en 2012
Laboratoire ouvert lyonnais. Il se décrit ainsi (janvier 2012).
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Le LOL rassemble des passionnés de bidouillages en tous genres. Électronique, informatique, mécanique, chimie, arts numériques, cuisine expérimentale, etc. : chacun amène son savoir-faire et sa curiosité dans un mélange ludique de création, bricolage et de détournement technologique en tout genre. Vous avez un projet à partager ? C'est l'occasion de le présenter, et peut-être trouver de nouveaux contributeurs
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L'une des vocations du LOL est de fournir à ses membres un lieu pour héberger leurs projets ainsi que d'organiser des présentations publiques. Il est aussi ouvert sur l'extérieur par le biais de partenariats avec les institutionnels, animations ou participation à des événements
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Un autre objectif du LOL est le partage des connaissances, et l'aide à la ré-appropriation des technologies par le grand public. Notre vie est remplie de machines plus ou moins intelligentes. Si en gérer une seule ne pose pas de soucis, prévoir ce qui va se passer lorsque plusieurs machines vont travailler ensemble est beaucoup plus délicat; surtout si un humain se trouve au milieu
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Le LOL est une émanation du mouvement mondial hackerspace/hacklab et se veut ouvert aux échanges et collaborations avec les autres groupes
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En avril 2011, le LOL a rejoint les Petits Débrouillards de Lyon.
Labrune Jean-Baptiste. Chercheur (Alcatel Lucent Bell labs)
- "Pour des raisons de production industrielle en masse, la grande majorité des circuits électroniques et des ordinateurs actuels sont fondés sur des principes de fonctionnement synchrones à la fois en ce qui concerne le traitement des données qui en général suit le rythme d'une horloge mais également en ce qui concerne leurs sources énergétiques qui généralement sont stables qu'elles soient issues du réseau éléctrique terrestre ou de piles. Dans ce rapide exposé à la Cantine (décembre 2011, signalé par Yves de Ponsay, Jb Labrune a présenté quelques explorations poétiques issues de recherches variées dans le domaine des ordinateurs analogiques des années 50 à nos jours."
Marion Lachaise : intégrer la vidéo à la sculpture pour entrer sur le marché de l'art.
Lachaise Marion. Vidéaste. Mais aussi sculpteur, pour présenter ses vidéos sur un petit écran intégré à un objet 3D. Les vidéos sont travaillées sur ordinateur "à la main".
- Comme Misha Margolis, Marion Lachaise a trouvé une solution pour faire entrer l'art vidéo dans le monde des "meubles" que sait vendre le "marché de l'art".
Lacroix Georges. La page Paris ACM Siggraph.
Lafaille J.M.
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Fragments d’une histoire (1994) reste certainement l’hypertexte le plus commenté de cette époque. Il s’agit d’un très beau texte anonyme (personne n’a jamais rencontré ce ou cette J.M. Lafaille qui n’a jamais plus créé d’œuvre ensuite) découvert en 1994 sur un réseau freeware par Michel Bernard, chercheur à la Sorbonne, et publié ensuite sur disquette dans alire8. .Bootz.
Lafargue Jean-Noël Intéressant blog sur l'informatique et notamment l'art.
Laforet Anne
< Le netart au musée - Stratégies de conservation des œuvres en ligne. Editions Questions Théoriques, 2011.
< Programmation et conservation : notation, pérennisation, émulation. 12 pages dans [Lartigaud].
Lagny Fabien. Graphiste
> 18h39 (1997). CD Rom par Serge Bilous, Fabien Lagny, Bruno Piacenza 1997, Paris, Editions Flammarion, Collection Art & Essais PC - Macintosh . Page Olats. Présentation aux Etats-Généraux de l'écriture interactive, Nov'Art 1997.
Laguinonie Jean-François. Cinéaste
> Le tableau (2011). Analyse par François Ploye dns Sonovision Broadcast de décembre 2011.
L.A.I.R.E. Ccollectif (Lecture, Art, Innovation, Recherche, Écriture) par Philippe Bootz et Tibor Papp. Présentation dans [Bootz].
Lakmé. Extrait d'un "Opéra imaginaire" de 52 minutes pour la télévision. Page Paris ACM Siggraph
Schéma de synthèse du travail de Nick Lambert. Sa conclusion, finalement, est que l'avenir du "computer art" est de se dissoudre dans l'ensemble de l'art et non d'en devenir une catégorie particulière.
Lambert Nick. Professeur d'art numérique à la BBK. Page personnelle
- Puissante thèse sur l'art informatique : Computer art.Ce qui compte, finaleement, c'est le sceau du créateur humain, quel que soit le degré de la médiation par la machine.
Lambert-Wild Jean.
> Orgia (2001), avec les images de Cécile Babiole et le logiciel AASSEED de Mâa Berriet.
- Vidéo et Internet au Centre dramatique national de Normandie (Hérouville Saint-Clair, près de Caen).
- Sous le titre "une techno-poétique", Mari-Mai Corbel lui consacre un chapitre de 24 pages dans [Garbagnati].
Lamunière Simon. [Jouable] . Vidéo de son introduction à Art Basel 2007.
Landi Eduardo. Art cinétique. Années 1950. Membre du Gruppo N.
Landreth Chris.
Golden Nica 2004. dans Cyberarts 2004. Psychorealism
- Vidéo d'une interview au Siggraph 2009
> Bingothe Clown (1998) Vidéo.
Langheinrich Ulf. Multimédia. Forme le groupe Granular Synthesis avec Kurt Hentschalger.
> Hemisphere (2006). Film en environnement immersif. [Moulon] p. 57-58 avec une photo.
Langlade Catherine. Elle a fondé en 1990 la compagnie Spideka, "dont la ligne artistique se fonde sur la relation danse-image dans une interaction simultanée, l'interprète ne pilotant pas l'image mais se synchronisant sur elle" ([Aziosmanoff]).
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Viens danser (2005) Aziosmanoff consacre 15 pages (dont 3 de photos couleur) à cette l'oeuvre.
Fondation Daniel Langlois. Elle se présente ainsi :
Founded in 1997 the Daniel Langlois Foundation for Art, Science, and Technology is a private, charitable organisation with an international scope. The Foundation aims to further human knowledge by supporting artistic, scientific and technological research. Revealing the interdependency between ourselves and our omnipresent technological environment is at the core of the Foundation’s questioning. The Foundation seeks to bring art and science closer together within a technological context on two levels: first, by nurturing a critical awareness of technology’s impact on ourselves and on our natural and cultural environments and second, by promoting the exploration of aesthetics reflecting the environments that we shape. The Foundation also seeks to promote the emergence of knowledge founded on local practices that contribute to the growth and well-being of people in their communities and environments.
Langlois Monique. Spécialisée dans l'histoire de la vidéo et de l'art d'installation. Elle enseigne à l'Université du Québec à Montréal et à Hull.
Languedoc-Roussillon. Voir notre "guide touristique".
Langton Christopher. Un des grands fondateurs de la vie artificielle. Avec ses quatre classes. Voir notice.
LaPorta Tina.
Vidéos, webcam. Art, ou sciences humaines ? Biographie.
[Popper 2] p. 330-334 ; "une exploration de l'impact d'Internet sur l'expression de l'identité"
> Digital Footprint (2010 c.) Vidéo
> Remote_corp@REALlities (2001) [Paul] : webcams
> Re:mote_corp@REALlities (2000)
> Distance (1999)
> Distance in Real-Time (1999)
Un "oscillon" de Ben Laposky. La génération électronique d'images succède aux générations mécaniques de Tinguely et Henry.
Laposky Ben. Un précurseur des arts numériques par son utilisation des oscilloscopes pour obtenir des effets graphiques (Oscillons, années 1940 et 1950). Wikipedia.
> Oscillons (1940)
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Nick Lambert lui consacre un chapitre de sa thèse Computer Art
- Vidéo d'une oeuvre.
Lapourtoi. Réseau social créé à la Défense. Prévoit notamment, pour novembre 2011 : "Pendant une semaine, cinq salariés des tours seront équipés du système de captation du rythme cardiaque. Les enregistrements seront transmis à un DJ, chargé d'élaborer une bande-son du biorythme de la Défense".
Lara. Laboratoire de recherche en audiovisuel. Université de Toulouse-Le Mirail.
< Le post-humain et les enjeux du sujet. Sous la direction de Xavier Lambert L'Harmattan 2011. Sélection de textes à la suite d'un colloque organisé au Lara en mai 2009.
Laroche Florent. Irccyn, Ecole Centrale de Nantes.
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Creating interactivity of our heritage stored in Museums
Experimentation with Château des Ducs de Bretagne History Museum of Nantes, par Florent Laroche et Jean-Louis Kerouanton. Communication à Laval Virtual 2010.
En ligne.
Laroze Frank. Ecrivain et artiste multimédia.
Lartigaud David-Olivier
< Art++. Sous la direcdtion de David-Olivier Lartigaud. HYX 2011. Dans cet ouvrage, Lartigaud écrit un chapitre de dix pages "Retour au code", traitant notamment du software art et 14 pages sur "Bricodage".
- L'exposé de Darko Fritz dans cet ouvrage est disponible en ligne.
Lasserre Grégory. Voir Scenocosme.
Lasseter John. Une star, sinon LA star, du cinéma d'animation. Cinéma, animation classique.Ses 11 principes.
Wikipedia. Cité par [Bréaud],
[Lioret] 22, 55, [Couchot 2003] p. 43.
> Cars 2 (2011).
> Toy Story III (2010)
> Cars (2006)
> 1001 Plattes (1998)
> Toy Story II (1999) dans le Top 10 des films d'animation passés à la télévision
> Toy Story (1995) . Pixar. Vidéo d'une interview à propos de Toy Story.
> Luxo Junior (1986)
Laster Technologies Réalité augmentée.
Las Vergnas Olivier
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Romanesque 2.0 . Le passager clandestin (2007). Roman sur le thème d'un ordinateur auteur. Suivi d'un "cahier documentaire" : Le prochain Goncourt sera-t-il un logiciel ?
Laswell Bill . Producteur/réalisateur de musique, comparable à Brian Eno. [Moorefield] p.62-70.
William Latham : générer des formes oganiques avec son outil Mutator
Latham William
Un des pères fondateurs de l'art biologique, génétique, vie artificielle Wikipedia. A coopéré avec le programmeur Stephen Todd. Né en 1961, il a encore devant lui de longues décennnies de créativité.Il n'y a qu'à visiter son site web pour s'en convaincre;
> Orpheus in Silicon (2000 c.) Interview et jeux graphiques avec Brian Eno, William Latham et Paul Schultze. Vidéo.
> Evolution of man (2000 c.)
- Evolution of man est juste une suite d'images avec une musique un peu lourde, mais jolie conclusion. Vidéo
(On trouve sur YouTube toute une série de vidéo sur ce thème).
> Numbers (1995) [Paul] :
> The conquest of form (1989). Commenté par
- Largement commenté par [Whitelaw]
- Latham a fondé Computer Artworks, propose de l'art organique
- [Lioret]] pp. 96-97. [Bréaud] pp. 243-251
Lattanzi Barbara.
> HF Critical Mass (2002) . Logiciel open source pour manipuler gratuitement des vidéos.
Laufer Roger. Ses travaux sur la machine à écrire et les formes d'art qu'on y a développées sont intéressants historiquement.
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La machine à écrire. Roger Laufer ed. Institut d'étude
du livre. Solin, 1982.
Launier Jean-Jacques
< Art ludique. par Jean-Samuel Kriegk et jean-Jacques Launier Sonatine 2011.
Laurel Brenda. Art relationnel, politique, objectifs pédagogiques.
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Vidéo de son disccours introductif à la NMC 2006.
- Vidéo de son intervention à propos de jeux pour les filles.
[Popper 2] p.175-177
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Computers as Theater, Addison-Wesley, 1993
<
Computer interface design. par Brenda Laurel (ed.). Addison-Wesley 1990.
Lauro-Lazin Linda.
> Artifacts (1995).
Laval-Jeantet Marion. Co-fondatrice du collectif Art Orienté Objet. (Art biologique, mais pas informatique).
Laval
Virtual La
rencontre mondiale de la réalité virtuelle. Salon et congrès VRIC
- Compte-rendus pour 2012.
- "Une démocratisation signée Microsoft. annoncée depuis des années, la démocratisation de la réalité virtuelle a pris cette année la forme inattendue de la Kinect de la Xbox 360" (François Ploye, dans Sonovision de mai 2011).
- Programme des VRIC 2011
- Keynote speakers 2011 (sessions plénières) : Jeffrey Ventrella, Vin Sumner, Erkki Huhtamo, Massimo Zancanaro , Abderrahmane Kheddar.
- Bande annonce de 2011. Synthèse vidéo de 2010 (partie Pro), et vidéo des journées Grand Public
- L'Asti participe à la session 2003 AH No 115 (manifestations)
- L'édition 2002 a lieu du 19 au 23 juin. AH No 78 (manifestations)
Sophie Lavaud : l'oeuvre vendue à l'Espace Saint-Sauveur
Lavaud Sophie
Auteure d'une thèse sur Kandinky, comportant un travail de digitalisation de son oeuvre en 3D.
- Vente anniversaire. En 1996, le commissaire-priseur Me Cornette de Saint Cyr avait fait une première : vendre aux enchères (à l'Hotel Drouot) une oeuvre numérique de Fred Forest. En 1999, Sophie Lavaud et Fred Forest, sous la houlette du maire André Santini, avaient fait le prmier mariage en réalité virtuelle. Le 20 décembre 2011, ils ont rejoué la scène pour la vente d'une oeuvre numérique de Sophie Lavaud, à l'Espace Saint Sauveur, 51 rue Guynemer Issy-les-Moulineaux (Metro Corentin-Celton)
Les participants considèrent que " Cette vente exceptionnelle doit attirer toute une generation de nouveaux collectionneurs, de plus en plus nombreux, qui ont compris que c est dans le domaine des arts numériques que réside l art de demain et la constitution d une collection de valeur". Vive l'optimisme.
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Matrice Activ (2000 c.) réalisée par Yves Gufflet Vidéo de l'oeuvre.
> Cyber-Light-Blue (2000). Réalité virtuelle interactive. [Forest 2]
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Centre-Lumière-Bleu (1995) [Popper 2] p.225-230 présente et note : "Son approche s'inscrit dans une trajectoire qui l'a condui de la peinture à la création digitale interacdtive, de la complétude d'une toile à l'infinie variétédes directions et des points de vue sur le Web, de la solidité à la fluidité
Lavignac Albert
Ce professeur de musique de la fin du XIXe siècle, réputé pour ses qualités pédagogiques, a notamment publié une analyse de la tétralogie de Wagner, typique degré de formalisation de ce musicien et auteur d'art total (GesamtKunstWerk).
< Le voyage artistique à Bayreuth. d'Albert Lavignac Delagrave, Paris. Vers 1895. (a été réédité en livre de poche, voyez Amazon par exemple)
Il y a une Vidéo d'un morceau de piano du style de son époque Mais est-ce de lui ?
Christian Lavigne : Mathématiquement !
Lavigne Christian Sculpteur numérique. Co-fondateur et organisateur d'Ars Mathematica et d'Intersculpt
- Toutes les vidéos de Christian Lavigne (attention, il faut supporter en introduction un petit clip publicitaire)
> Bullshit (2005). [Forest 2]
ainsi que
> Fer à repasser (2004)
> Séchoir (2003)
Lawson Philip Démonstration vidéo avec Python/Perl Scripting Reel
Lawson Shawn
Siggraph 2006 : Présentation : Ray tracings on the in between.
> Transformations in red an green (2006 c.). Style des stérographies anciennes.
Layne Barbara.
Tissage avec messages intégrés
- Vidéo de son intervention au Sigggraph 2007
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Untitled wall hanging (2006 c.) Siggraph 2006 :
Lazzarini Robert. Morphing
> Skulls, 2000. [Paul].
Leary Clover
> Gay Gamete (2000). Oeuvre relative aux banques de spermes et aux homosexuels. Page Yougenics.
Leavitt Ruth Archives Atari : I have been using the computer to make pictures for most of my career as an artist. When anyone asks me how I became involved with computers my retort is, "I married into it." My husband, Jay, teaches in the Computer Science Department at the University of Minnesota. Most of what I have learned has been through osmosis. As a grand student of Hans Hofmann having studied painting with Peter Busa it seems strange, even to me, to be involved with anything mechanical. My art studies were firmly grounded in abstract expressionism—dripping paint, house paintbrushes, and the attitude 'I know nothing.' It is quite a leap to a computer, a plotter, and conscious decision making. However, the change has been gradual and I feel I am combining both attitudes, abstract expressionism and constructivism in my work. My first encounter with computers in producing art was to experiment and create graphics with a program that already existed. I drew and shaded pictures on a cathode ray tube using a light pen attachment. The program had features which made it superior to drawing by hand. But after 6 months I was frustrated with it. Everything I drew so freely on the scope was ultimately resolved into a grid. This dissatisfaction, coupled with t
Le Bars Stéphane. Délégué général du SPFA (Syndicat des producteurs de films d'animation).
Lebel Jean-Jacques Wikipedia.
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Maison Rouge (2007 c.)
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En 1979 et années suivantes, participe à Polyphonix 3, festival de performances poético-sonores avec transmissions en temps réel. [Demiaux] p. 39 commente "Ce fut ma première expérience, en temps réel, des difficultés de maîtriser tout l'appareillage élecronique. Le formidable enthousiasme de l'équipe portait l'artiste qui devait souvent être un plombier électronique de génie".
Le Berre Claude. Membre du collectif Incident.net.
Leblanc Suzanne Artiste et théoricienne en multimédia (Canada).
Le Boucher Alain. Sculpteur, astronome (voir astronomie) et combinant art de la lumière et physical-computing à base de micro-contrôleurs. Galerie Lélia Mordoch
Physical computing en marge de la Fiac
Il y a peut-être de l'art numérique à la Fiac, mais la queue était trop longue pour ma patience. En revanche, Maurice Benayoun et Grégory Chatonsky sont bien présents au show-off (sur le Port des Champs-Elysées), avec leurs thèmes habituels et ironie douce-amère. Le distributeur automatique d'émotionsretenait le public par son interactivité et son thème. Un peu plus d'explications sur le processus de génération des images ne ferait pas de mal.
Plus d’info sur le site de Show Off. Et (voir plus bas), il ya l'exposition de Digitalarti.
Alain Le Boucher : Distributeur physique d'émotions. Sa règle d'or : la totalité de la complexité doit être apparente dans l'oeuvre, dont la réalité physique est constituée par les composants élecroniques eux-mêmes, micro-contrôleurs compris.
Mais, surprise, dans les pavillons d'Art Elysée (tentes sur les Champs, oeuvres d'un style "contemporain traditionnel", si l'on peut dire), les sidérantes constructions logicielles et matérielles d'Alain Le Boucher (galerie Lélia Mordoch). On dirait aujourd'hui du "physical computing", dans une version radicalement physique. Les micro-processeurs sur circuit intégrés, les composants auxiliaires et la câblerie constituent en effet matériellement l'oeuvre, dont la conception même exige de longues heures de calcul logico-physique, sans compter une mise au point qui réserve toujours des surprises (pour le plaisir même de l'auteur).
La beauté résulte des formes mêmes de la sculpture et de l'animation qu'y apportent quelques dizaines (64 par exemple) diodes blanches, dont la mise sous tension et l'intensité découlent du calcul des circuits, avec des algorithmes suffisamment complexes pour qu'une répétition du même motif soit impossible avant des années.
A mon avis, un résultat similaire et une plus grande variété dans la réalisation pourrait résulter d'un emploi classique d'un ordinateur avec sa programmation et sa carte de contrôle. Mais ce n'est pas le projet d'Alain Le Boucher, un vétéran de l'industrie informatique (les anciens se rappelleront des malheurs de sa société Goupil...). Il y a une sorte d'héroïsme jusqu'auboutiste dans cette manière de construire une oeuvre d'art... qui font paraître presque dérisoire les prix demandés par la galerie (5 000 euros pour l'oeuvre que notre photo présente, assez médiocrement d'ailleurs),
A la lecture de ce point de vue, l'artiste nous a envoyé le commentaire suivant :
"Vous avez semblé surpris de me voir utiliser des circuits minimalistes (micro contrôleur et mémoires série). La raison en est la recherche de la transparence.
Dans mes sculptures la lumière doit circuler librement dans toutes les directions de l'espace. Je recherche depuis l'origine une mise en espace qui ne privilégie pas un point de vue particulier. Pour considérer tous les points de vue possibles je dois par exemple dépolir mes LEDS de façon à ce qu'elles ne soient plus directionnelles.
Si l'on se dit que le numérique est EN LUI MÊME un matériau, il faut en tirer les conséquences ! Pour cette raison, une "boîte noire" qui contiendrait une informatique plus complexe rendrait - pour moi - l'œuvre schizophrène en séparant le calcul numérique de la partie lumineuse. Donc, une électronique légère est pour moi une nécessité esthétique.
Bien entendu, il y a des cas particuliers comme par exemple mes œuvres monumentales de Bourges et Reims où le composant étant hors échelle, on revient à une disposition classique.
On trouvera plus de photos sur le site de la galerie.
Lebrun-Cordier Pascal . Membre du Cricc ( Centre de recherches images, culture et cognition).
Le Chevallier Martin.
> Vigilance (2001). Jeu vidéo sur la vidéosurveillance. [Moulon] p.84 avec photo.
Le Corbusier. Peintre cubiste, architecte, mise en pages Wikipedia. Nombreux ouvrages de lui et sur lui. Particulièrement inattendu :
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Vers une architecture du livre. Le Corbusier : édition et mise en pages, 1912-1965. par Catherine de Smet. Zurich, Lars Müller Publishers, 2007
- Caractéristique du modernisme en architecture, il est parfois contesté pour sa rigueur formelle et son indifférence aux problèmes pratiques des utilisateurs. Mais il n'y a pas que des mécontents : 'On peut toujours décrier Le Corbusier mais une architecture réussie, c'est une architecture dans laquelle on vit bien. Et ici, on vit bien ! " (Christine Le Glatin, hbaitante de la Cité Radieuse de Rezé, près de Nantes, interviewée par Pascale Vergereau, dans Ouest France du 18/7/2011).
Hee-Won Lee : Infinity II
Lee Hee-Won
> Infinity II (2012) Présentation à la Gaîté Lyrique au début de 2012. "Infinity II est la projection de l'image d'une cascade dont le cours est inversé. Évoquant la peinture traditionnelle asiatique, l'installation de HeeWon Lee est à la fois extrêmement réaliste et quasi surnaturelle. L'écran devient un espace immersif qui plonge le visiteur dans la contemplation. L'appel à la méditation est d'autant plus grand qu'Ulf Langheinrich (Granular Synthesis) habille l'installation d'une création sonore à l'image de ce flux ininterrompu."
Lee Jae-Min.
Sculpture, cinétique
> Water Lights (2006 c.) Sorte de sculpture animée, montrée au Siggraph 2006.
Leech Geoffrey N.
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A linguistic guide to English poetry. Longman 1969.
Intéressant par ses développements sur la transgression (aux règles de la versification) comme reherche d'effets esthétiques.
Leenhardt Roger. Théoricien du cinéma. Pour lui, selon [Murray] l'ellipse constitue l'essence du cinéma.
Legaut Bernard, fondateur, avec Lionel Barret de la société Gamr7 , spécialiste de la création procédurale de contenus, notamment les environnements urbains.
Léger Fernand
Années 1930. Peintre très orienté vers la représentation des machines.
> Ballet Mécanique (1924). Enormément d'idées. Un peu monotone au bout d'un moment, bien sûr. Vidéo
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Fonctions de la peinture Gallimard 1997
- [Garaudy] développe les idée de Léger sur "l'invention du futur"
- [Popper 2 ] p.14. Film abstrait :Ballet mécanique (1924).
Dans son amour des machines, nous reconnaissons un (grand) frère, mais nous avons du mal à aimer ses oeuvres et ses gros cernes noirs, et un dessin qui nous parâit le plus souvent trop mou.
Lego
- Les briques Lego Mindstroms sont un moyen de faire de l'art à partir d'éléments de type robotique
- Noter la brique complémentaire NXshield.
Legrady George
Linguistique, bases de données. - [Popper 2 ]p. 152-156 : cinq pages et photos d'oeuvres.
> Cobalt test on a Multitouch visualization wall (2008). Video
> Sensing speaking space (2002)
> Pockets Full of Memories (2001). Installation et projections
[Paul], [Popper 2], [Moulon], qui donne une photo. Est devenu (2003-2006) un projet collaboratif. Jolie page web.
Legros Sébastien Membre du groupe Gigacircus.
Le Guay Eric
- Il tient, depuis des années, un blog très dense, intitulé Ma vie numérique
Leguay Yann. Il travaille sur la matérialité du son, et coopère notamment avec des chorégraphes.
Joanie Lemercier, atelier Mapping à l'école primaire.
Lemaire d'Agaggio
Nicole
< La science et
la métamorphose des arts. Raymond Daudel et Nicole Lemaire d'Agaggio
(éds.). PUF, 1994.
Lemercier Joannie
- Résidence en milieu scolaire. Au printemps 2012,
Cultures Electroni[k] présente les travaux de Lynn Pook et de Joanie Lemercier, en maison de retraite et dans des écoles primaires. Plus d'informations.
Le Meur Anne-SarahArtiste numérique. Enseignante à Paris Sorbonne . Site personnel.
- Note sur son exposition à la Galerie Charlot au début de 2012
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Outre-Ronde (2000) Vidéo
Le Meur : Image fixe ASL3. Mais si vous la regardez un longtemps... elle bouge.
- A partir d'une sensibilité artistique "abstraction lyique", Le Meur s'est intéressé aux possibilités du numérique et de sa programmation. Enthousiasmée par la richesse des espaces de création ainsi ouverts, elle a osé lancer des concepts comme "couleur négative".
- "Les images sont abstraites mais organiques, métaphoriques d'un monde à la
fois cellulaire et cosmique, très charnelles, tellement minimales qu'elles
en deviennent archaïques, sorte de vision anté-sémantique (d'avant le
langage)."
- Elle est actuellement concentrée sur des créations très avancées aux frontières de l'art et de la recherche en psychologie sensoriele. Elle a présenté ses conceptions à Laval Virtual 2009 (voir les Actes).
- Elle est soutenue par le Cube et Interface-Z.
Leonardo. Voir Olats, Observatoire Leonardo des Arts et des TechnoSciences et revue (Collection complète à la bibliothèque de la Cité des Sciences de La Villette).
de Leon Guerrero Santiago . Membre du groupe Cyclophones
Lepage Robert. Scénographe.
Wikipedia.
- Une oeuvre associant toutes les technologies, avec beaucoup de numérique mais sans exclusive, autour du théâtre principalement.
- Jeux de Cartes A Madrid début 2012
- Programme européen de Robert Lepage pour 2012-2013
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Robert Lepage, l'horizon en images. par Ludovic Fouquet, Paris, les 400 coups, 2005. Il écrit "Robert Lepage a révolutionné l'art de la mise en scne en développant un univers de création foisonnant. Nourrie d'influences visuelles, sa pratique s'inscrit dans un théâtre de l'image où, dans une narration renouvelée, se mêlent tradition et modernité".
< L'écran de la penséen ou les écrans dans le théâtre de Robert Lepage, un chapitre de l'ouvrage collectif [Picon-Vallin].pp171-205, par Chantal Hébert et Irène Perelli-Contos, qui contient aussi un entretien de Ludovic Fouquet avec Lepage. Mais il ne sagigt que de vidéo.
Le Parc Julio Galerie Lélia Mordoch. Membre du Grav.
[Popper 1] p. 153 "La progression logique de ses travaux ira des surfaces-séquences aux reliefs, du mouvement aléatoire des continuels-mobiles à celui des continuels-lumière, des reliefs à déplacement du spectateur aux éléments à manipuler, des mouvements-surprises aux imagse de la vélocité de la lumière".
Lépine Matthieu. Organisateur de Laval Virtual. Cordial, hyperactif, toujours efficace à la disposition des exposants;
Leprince-Ringuet Louis
- Il se prenait, paraît-il, pour un grand artiste. Pourquoi ? Et cela fait sourire certains experts. Pourquoi ?
- Vidéo d'un entretien au sujet et avec des vues de Marcel Pagnol
Lepton
> Lepton (1998).
Un film de démo réalisé par Medialab fin 1998, avec un personnage qui utilise pour la première fois le skinning en temps réel, Page Paris ACM Siggraph
Leroi-Gourhan André. Ethnologue, archéologue et hitorien... et philosophe. Wikipedia
- C'est un des grands "modernes", et son ouvrage majeur, Le geste et la parole (deux tomes, Albin Michel 1964 et 1965) son en phase avec ceux d'un Teilard de Chardin pour raconter et célébrer la montée de l'humanité au fil des millénaires. Il y a plusieurs chapitres sur l'art.
- Une citation, qui donne aux artistes orientés vers l'autonomie des oeuvres (Aziosmanoff, Roxame, Schmitt...) un cadre grandiose : "Les techniques, détachées depuis le premier chopper du premier Australanthrope, miment à une cadence vertigineuse le déroulemnt des milliions de siècles de l'évolution géologique, jusqu'au point de fabriquer des systèmes nerveux artificiels et des pensées électronique" (tome 1, page 244).
< Le geste et la parole. Tome I. Technique et langage, 1964. Tome II.
La mémoire et les rythmes, 1965. Albin Michel.
Pas directement sur l'art, mais important pour les racines lointaines de la digitalisation... et une forme préhistorique de la loi de Moore. Un texte fondamental même si on est post-moderne et peu enclin aux "grands récits".
Leroux Claire.
ESIEA, professeur de relations humaines, laboratoire Arnum
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In the clouds Virtual experience of a matter (2010) par Nathalie Delprat, Claire Leroux et Sarah Fdili Aloui. Communication aux Vric 2011. En ligne.
<
Juger l'art . Ouvrage collectif sous la direction de Christophe Genin,
Claire leroux et Agnès lontrade (en ligne, les textes introductifs). Publications de la Sorbonne Le numérique ne semble pas y être explicitement traité.
Lesbros Vincent .Page web Université Paris 8. Groupe GAIV
Lestocart Louis-José . Page evene Chercheur en épistémologie artiste.
Signe des articles dans ArtPress.
<
Théorie de la "prédiction". L'intelligible connaissance esthétique , 28 pages dans Artmedia X, et accessible en ligne.
Leta
- Laboratoire d'esthétique théorique et appliquée. Directeur : Marc Jimenez.
Directeurs-adjoints : Anne-Marie Duguet - Bernard Darras
Letellier David. Plasticien, architecte et musicien (sous le nom de Kangding Ray).
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Tessel (2011) sculpture cinétique, présentée en juin-juillet 2011 au Musée des moulages de Lyon.
Leton Xavier
> Un et un pas de deux (2005) "réalise un montage qui dépend du navigateur utilisé pour la lecture. L’œuvre présente une série d’images, chacune contenant une photo et un mot, qui parcourent l’écran de diverses manières selon le navigateur utilisé avant de se mettre en place de façon définitive. La séquence finale est toujours identique, mais le montage permettant de l’obtenir dépend de la configuration logicielle de la machine du lecteur. Ce montage conditionne l’esthétique de l’œuvre : sa rythmique et sa combinatoire. Deux lecteurs possédant des machines différentes ne lisent donc pas le même visuel en lisant la même œuvre. " (Bootz).
Leuk Michel. Canadien. En 1980, parctipe au Digital Art (Grand Palais de Paris), organisé par Bernard Demiaux.
Golan Levin : Software art ou performances audiovisuelle ? Mais toujours ludique.
Levin Golan [Paul] . Elève de John Maeda. Contribue à l'art génératif. Page de la fondation Daniel Langlois.
- "Les projets de Golan Levin, qu'ils ressortent du "software art" ou de la performance audio-visuelle, étonnent avant tout par leur caractère ludique" (Article de quatre pages signées Laurent Diouf dans Digitalarti no5).
- Pour son exposition CODeDOC (2002, Whitney Artport), Christiane Paul a demandé à douse artistes de lui soumettre un code capable de déplqer et connecter trois points. [Greene] p. 157. Y figurent notamment des codes de Sawad Brooks, Global City, for Saskia Sassen. Camille Utterback, Linescape.cpp , Golan Levin Axis et Martin Wattenberg Connection Study.
> Alphabet Synthesis Machine (2002), en collaboration avec Jonathan Feinbert et Cassidy Curtis, pour la chaînte de télévision américaine PBS. "Système interactif qui permet aux utilisateurs de "faire "évoluer" leur alphabet". [Greene] p. 154-155
> The Secret Lives of Numbers (2002). Site pour voyager dans les nombres. [Moulon]p. 32-33 qui donne une photo.
> Yellowtail (2002), cité par [Grau] avec une image couleur de commentaires p. 348
> Telesymphony (2001). Réalité virtuelle.
> Yearbook Picture (2000). [Greene] p. 155
>
Audiovisual environment suite (1998) . Réalité virtuelle, de 1998 à 2000.
> Messa di Voce [Couchot ] 245 (avec Zach Lieberman)
- Participation à Ars Ekectronic Futurelab. Vers 1990.
-
"Golan's pedagogy is concerned with reclaiming computation as a personal medium of expression. To that end, his courses are designed to give students the confidence to program their own software creations from first principles. His studio classes focus on significant themes in contemporary electronic media arts, such as interaction design, computational form generation, information visualization, and audiovisual performance". (de sa page surVimeo où l'on trouvera aussi une vido d'une de ses interventions sur ce thème à un symposium "Art and code".
Levine Les. Sculpteur, avec des télévisons. On pourrait le comparer à Nam Jun Paik. 4 pages et photos dans [Youngblood]
> A cybernetic sculpture (1969)
> Iris (I968)
Levine Paula Artiste "visuelle" opéran dans les "locative media". Ses projets en cours impliquent le web la caratographie e le BPS pour recadrer les liens entre local et global. Elle intervient aussi dans des congrès ( ISEA, ZERO1, MITn University du Wisconsin, Conney conference for Jewish Studies).
Levit Robert. Membre du cabinet de design KLF.
Lévy Bruno. Inria.
Page personnelle.
- Vidéo sur le mesh-editing
<
Polygon Mesh Processing> Mario Botsch, Leif Kobbelt, Mark Pauly, Pierre Alliez and Bruno Levy AK Peters / CRC press 2010 . Page de présentation.
Lévy Pierre
- Vidéo d'une intervention ( pas très bon enregistrement ou réception).
Philosophe auteur de nombreus ouvrages sur le monde "cyber", notamment
<
Qu'est-ce que le virtuel ? La Découverte, 1998
-<Cyberculture. Rapport au conseil de l'Europe. Odile Jacob
1997.
< Nouvelles technologies intellectuelles, pensée et langage: à
propos de "L'intelligence collective" de Pierre Lévy
par Jean-Louis Weissberg. Revue Terminal
no 68, été 1995
<
De la programmation considérée comme un des beaux-arts.
La Découverte, 1992
<
L'idéographie dynamique, vers une imagination artificielle.
Découverte, Paris 1991
Lévy Vincent. Artiste, art comportemental
> Fantômes (2007) [Aziosmanoff] lui consacre 9 pages (dont deux de photos couleur).
Levy-Ranvoisy Francine
< Manuel de dessin pour communiquer avec une population non alphabétisée. ACCT-Karthala 1987.
Lewis George. Tromboniste grand introducteur d'ordinateurs dans sa création (jazz).
- Interview par Lawrence Casserley dans Interagir avec les technologies numériques (Bruxelles, Contredanse 2004).
- "I conceive a performance of Voyager as multiple parallel streams of music generation, emanating from both the computers and the humans - a nonhierarchical, improvisational, subject-subject model of discourse, rather than a stimulus/response detup". [Edwards].
> Voyager (1993) Logiciel pour l'improvisation.Vidéo sur l'utlisation de ce logiciel
(austère, quand même). Commentaires dans [Edwards].
Frédéric Leymarie et Patrick Tresset : algorithmes de rendu expressif appliqués à des photographie de portraits
Lewis Matthew. Peintre et chercheur. Vers 2000, a mis en ligne une série de pointeurs sur des sites d'art numérique et génératif.
< Evolutionary Visual Art and Design Communication dans The Art of Artificial Evolution. par Juan Romero et Penousal Machado (eds). Springer 2008
< Aesthetic Evolutionary Design with Data Flow Networks. Vers 2000. Communication .
Lewitt Sol Wikipedia. Il est célèbre pour ses « structures » (terme qu'il utilise pour décrire ses sculptures) fondées sur un élément géométrique basique, comme le cube, établi en réseau. Bien que le dessin occupe une place très importante dans son travail, il est habituellement considéré comme un sculpteur.
- Exposition au Centre Pompidou de Metz au printemps 2012 (dessins muraux)
- Il a dit "The Idea Becomes A Machine That Makes The Art", et de manière plus contemporaine "The idea becomes the code that renders the art". (selon Carlo Zanni).
Lexip Périphériques 3D.
Leymarie Fréric Fol. Enseignant et chercheur. Tous les aspects de l'art numérique, notamment génératif.
LG. Fabricant de téléphones et d'écrans.
Lhotka Bonny Pierce
> Fenceline (2003). Impression jet d'encre.
Marie Johnson Lia. Création pour iPHone avec Open Frameworks
Lia Marie Jonhson
> Création pour iPhone (2010 c.)
Lialina Olia .
Web art
< Digital Folklore, par Olia Lialina et Dragen Espenschied. Merz & Solitud 2009.
> Zombie and Mummy (2002). Série, depuis 2002, par Olia Lialina et Dragan Espenschied. [Greene]
> Circuit Bending with Gijs Gieskes (2000 c.) Une
Vidéo parmi bien d'autres.
> IDENTITISWAPDATABASE (1999) par Olia Lialina et Heath Bunting [Greene].
> Will-N-Testament (1997). [Greene]
> Agatha Appears (1997). "Le récit se développe sur plusieurs pages Web hébergées par toute une série de domaines et de serveurs internationaux". [Greene]
> My boyfrend came back from the war (1996). [Paul] , [Forest 2], [Greene] pp. 36-37 avec photo.
Liang- Barsky. Algorithme de clipping [Foley].
Lichty Patrick
sculpture, lumières
> Pixel boxes (2006 c.) Boites en bois avec lumières à l'intérieur. Au
Siggraph 2006 :
> Terminal Time (1999) "narration aux facettes multiples". [Poper 2] pp. 134-140.
> Al Hansen's Car Bibbe II (1999). Happening. Vidéo
Lidell Jamie. Musicien techno-soul.
- Performances avec trois Kinect (Olivier Roy, A Nous Paris du 11/7/2011). Vidéo.
Lieberman Jeff.
Vibrations.
> Absolut Quartet (2008)
> Slink (2006 c.) Siggraph 2006 :
Lieberman Zach.
- Travaille avec Levin Golan. -
[Couchot 2] 245
> Manual input session (2004). Combinaison de son et d'images commandée "à la main") Vidéo.
- Participation à Ars Ekectronic Futurelab. Vers 1990. Cité par [Cameron].
Liebesman Jonathan. . Cinéaste
> La colère des Titans. (2012). Analyse des effets spéciaux 4 pages signées Gilles Penso dans Sonovition de mai 2012
Lieser Wolf.
< Digital Art. The world of digital art. Ullmann Publishing 2010. Avec un DVD.
Lieu multiple
- Programme début 2012.
- Programme avril 2012
Ligeti Gyorgy. Compositeur. Plusieurs fois cité par [Edwards]. Fortement algorithmique, mais n'utilisa pas l'ordinateur. Wikipedia.
> Désordre (1986). Longuement étudié par Edwards.
Lightwave3D . Voir Newtek.
Lim Yi Yong Charles . [Greene]
> alpha 3.4. (2002) par Charles Lim Yi Yong et Woon Tien Wei. Web et GPS
> alpha 3.3. (2001) par Charles Lim Yi Yong et Woon Tien Wei. Weg et GPS
Lin Patrick
< Robot ethics. The ethical and social implications of robotics. Edited by Patrick Lin, Keith Abney et George A. Bekey. MIT Press 2012.
Lindenmayer. Voir L-système.
Lintermann Berndt . Visualisation de formes complexes, vie artificielle
>
SonoMorphis (1999) - [Grau] p. 151-152. Photo de l'oeuvre plus une photo couleur.
Alain Lioret : Painting Beings. Une image entre mille.
Lioret Alain Voir les pages spéciales de cet artiste, enseignant à Paris 8, technicien, et spécialiste de l'art génératif.
- Un chercheur, un artiste, un homme de coopération, un tisseur de liens. Et un ami.
- Le 10 mars 2012 , à la galerie du Buisson, présentation du projet d'oeuvre numérique comportementale: Qui est ce nuage ? de Lola Deswarte et Alain Lioret. Il émane d'une collaboration entre deux artistes d'horizons différents ayant le désir de créer une scénographie qui interroge la présence et l'intelligence artificielle dans un espace propice à la contemplation".
Lisberger Steven
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Tron l'héritage. (2011). Qu'en penser ?
.Sonovision Digital Film (2/2011) lui consacre un article de trois pages et une mention dans l'éditorial de Lionel Ollier : Le film bénéficie de plusieurs premières technologiques dans l'histoire du cinéma. La création du double de l'acteur Jeff Bridges constitue son plus gros défi technique "Je crois qu'il n'y a rien de plus difficile que de créer un humain en images de synthèse capable d'interagir dans une une scène avec de véritables humains", explique le réalisateur Joseph Kosinksi. Pour couronner le tout, c'est un humain en images de synthèse que chacun connaît... et il fallait capter tout le charisme et la personnalité de Jeff Bridges".
.Télérama (9/2/2011) ne passe qu'un article assez bref intitulé "Tron commun... Jeu vidéo sur grand écran, l'original innovait. La suite, elle, est vieillotte. Même la 3D donne l'impression de régresser".
.Pour en juger, nous sommes allé voir le film, et notre impression confirme celle de Télérama. Avatar nous avait prouvé que le 3D pouvait vraiment apporter du neuf (oserions-nous dire du sublime), autant il n'apporte rien ici. -
La contradiction avec l'avis de Sonovision cache peut-être un petit miracle : le personnage de synthèse est tellement bien fait qu'on ne voit plus la différence avec les acteurs réels. Au point que Télérama ne fait aucune allusion à cette innovation et que personnellement, comme spectateur, nous ne l'avons pas perçue non plus. Il est vrai que les acteurs n'ont pas grand chose à montrer de plus. Un peu comme dans la Guerre des Etoiles où les deux robots et les animaux humanoïdes sont plus intéressants que les héros officiels.
.Cela veut quand même dire que Disney a réussi à franchir l' "uncanny valley", cette vallée des troubles où l'on rentre quand les créatures artificielles sont montrées de façon trop réaliste. Et sur ce point, Tron: l"héritage, marquera peut-être une date.
> Tron (1982) Film de Steven Lisberger (Disney). Le premier long métrage à intégrer des images créées par ordinateur. Sur l'histoire de cette version voire page Vikia (information communiquée par Gilbert Dutertre).
Liu Victor
> Children of the Bureaucrats of the Revolution (2002) Appuyé sur Quake, Jeu en open source qui encourage la participation et l'utilisation créative. [Greene]
> Delter (2002) Logiciel qui isole ce qui se trouve "entre" les images des films.
Lizvlx. Membre du collectif Ubermorgen.
Lleo Juan Antonio
Images imprimées, algorithmique
>
Geometria 6P8C (2000). Impressions géométriques, ombrages.
LMQTP
- Du 10 mai au 13 juillet à Synesthésie (Saint-Denis). Le communiqué
Lobstein D.
< Les nouvelles images. Introduction à l'image électronique. par
D. Clayssen, D. Lobsein et J. Zeitoun. Dunod 1987.
Lochon Pierre-Yves. Fondateur du réseau Clic, fédérateurdes musées innovants. Interviewé par Annick Hémery dans Sonovision 5/2011.
Locus sonus.
Laboratoire de recherche (Aix-en-Provence, Nice, Marseille). Coordonné par Jérôme Joy et Peter Sinclair.
- Vidéo d'une intervention de Nicolas Bralet avec le collectif Locus sonus. (décembre 2007)
> Locustream Microphones ouverts (2009). Création sonore en réseau. . [Moulon] p. 75 avec une photo.
Loeffler Carl.
Web art, communication
>
Send/Receive (1977). Satellite netwok. [Paul]
Lohse Paul .
[Popper 1] p. 203 : "Les compositions sérielles de l'artiste suisse
Paul Lohse se situent à l'extrémité des recherches abstraites géométriques de l'Op Art".
> Fünfzehn systematische Farbreihen mit vertikaler und horizontaler Verdichtung (1950).
Produit de 1950 à 1967. Vidéo
Loire (pays de) . Voir notre "guide touristique".
Lomas Andy.
IBM
> Aggregation 22 (2006 c.)
Art biologique, avec d'importants moyens de traitement. Règles organiques de développement. Siggraph2006/
Lombeyda Santiago.
> Emergence order (2006 c.) à la Escher. Siggraph 2006.
London Barbara
> Stir-Fry (1997) "A Video Curator's Dispatches from China". Commentaires dans [Greene] p. 61.
Jean-Paul Longavesne : l'impression comme performance.
Long Kiel. Musique interactive et expérimentale. Cadre général de son travail The static organ (2009) Page Web.
> Mind Pool (2011) . Installation interactive.
> Mind Drops (2010) Installation vidéo.
Longavesne Jean-Paul Artiste, professeur à l'Ensad, créateur d'un robot peintre. Site personnel
>
Fabrics of Life Workshop: Evolution (2008) colloque qu'il a organisé avec l'Ensad et l'Institut Curie le 23 mai 2008. Page. Vidéo
> Imprimantes (1996). Il a réalisé deux exemplaires d'une magnifique imprimante de grand format,
La machine a été présentée aux journées de Montpellier 1996. Titre de la présentation "L''oeuvre d'art à l'époque de sa production numérique : ironie de l'art digital ?".
> Virtual Scape (1995)
> Big Bang 1 (1995)
> Vidéos vagues (1992). [Forest 2] : "... ses "machines à peindre" fonctionnent en réseau à distance et en direct".
-
[Popper2 ] p. 221-225, avec photos de Virtual Scape et Big Bang 1 , commente "des images de grande taille, dans l'esprit des oeuvres de Jean Tinguely, Bille Viola en Nam June Paik.. explore les espaces de représentation et l'interface entre les mondes réel et virtuel. Quel dommage que ces belles imprimantes ne soient pas plus utilisées aujourd'hui !
Longson Tony.
> Cheetos (1978) De 1978 à 1986 Impressions noir et blanc sur plexiglass
Alain Longuet. Concret/abstrait
Longuet Alain
Artiste numérique, photographe et vidéaste. Vice-président (Collège des œuvres électroniques et informatiques) de la Scam. Membre des Algoristes.
En 1999 il a créé avec Patrick Morelli la page quotidienne "Le crépuscule des jours", qui est toujours actif (le 26/10/2010).
>
Saut dans le vide (1896 c.) Chorégraphie d'objets sonores, réalisation Alain Longuet,
avec Mark Tompkins et Hélène sage. Vidéo
-
De longues années de création, des archives impressionnantes. Et toujours l'envie de créer du neuf.
Lopes Dominic . Philosophe de l'art, principalement la photographie
< A Philosophy of Computer Art (London: Routledge, 2009)
Lorenz Hilary
> Cellular Study 3 (1999). Impressions montées sur Plexiglass
Loring Katia Museum of contemporary art, Chicago
Siggraph Art Gallery 2006 presentation coordinator
Lorrain Denis - Auteur de "Interpolations" in [Pottier]
Lovejoy Margot. Années 1960. Art de la lumière, communication et coopération sur le web. Wikipedia
>
Turns (2001) Une sorte de table à jouer pour quatre personnes.- [Popper 2] 324-329/
<
Postmodern Currents. Art and artists in the age of Electronic Media.
UMI Research press. London 1989, avec de nombreuses rééditions par la suite.
Lovelace Ada (1815-1852). Elle eut l'idée que les calculateurs pourraient générer des images et compose de la musique, écrivant en particulier : "La machine pourrait composer de manière scientifique et élaborée des morceaux de musique de n'importe quelle longueur ou degré de complexité. »
- Vidéo d'une conférence à son sujet (en anglais)
Lovell Robb and Mitchell John.
[Whitelaw]
>
Eidea (1995) . Environnement pour la conception interactive d'art émergent. Colorado
>Anamorphic Ambassador (1992). Performance.
Lovink Geert. Théoricien des médias tactiques. Un des deux fondateurs (avec Pit Schultz) de la liste de diffusion Nettime.
< Hypothèses sur l'esthétique distribuée. 18 pages dans [Lartigaud].
Lozano-Hemmer : Ah, que les gens aiment jouer, même si l'intention de l'artiste est de les sensibiliser aux dangers de la télésurveillance !
Lozano-Hemmer Rafael
- Photographie et graphique. Oeuvres complexes en compositing. Et grndes installations interactives.
- "Il compte parmi les rares artistes numériques à avoir réellement pénétré le monde et le marché de l'art." (Dominique Moulon, qui lui consacre deux pages dans MCD sept-oct 2010).
Impressions ! Lozano-Hemmer à la Gaîté lyrique
L'exposition "Trackers" de Rafael Lozano-Hemmer à la Gaîté lyrique ( du 30 septembre au 13 novembre 2011) montre parfaitement les charmes et les limites des oeuvres numériques interactives aujourd'hui.
L'ensemble est magnifiquement présenté, et exploite à fond la riche géométrie du lieu.
L'oeuvre Frequency & Volume en particulier se projette sur le grand mur que l'on voit dès l'entrée en face de la mezzanine. L'ombre des visiteurs se projette avec un beau noir sur le mur blanc, plus oi moins grande selon la distance à la source lumineuse, et l'oeuvre la cerne automatiquement mais sans raideur d'unt trait rouge et d'un collimateur rectangulaire. Selon la position des visiteurs, les hauts parleurs diffusent du bruit blanc ou une émission de radio provenant d'un ensemble varié d'émetteurs de la région parisienne (me semble-y-il, mais aucune grande station, sans doute pour des raisons de droits de diffusion).
Les visiteurs apprécient, peut-être surtout parce l'élégance des images projetées et les jeux de proportions leur permet de valoriser leur gestuelle, de jouer entre eux, voire d'esquisser un peu de danse quand ils tombent sur un émission de musique. Ils restent dans l'oeuvre jusqu'à deux ou trois minutes, ce qui est énorme par rapport au temp moyens de passage que nous avons pu mesurer dans plusieurs musées, et qui est quasiment toujours inférieur à 20 secondes. Ceux qui aiment la technique peuvent apprécier, sur la mezzanine, le jeu des régies automatisées avec leurs potentiomètres qui bougent tout seuls. Un petit plaisir au passage.
Cette oeuvre est la plus ancienne (2003) de l'exposition, la plupart des autres étant tout récentes (2009-2011). Nous avons trouvé particulièremnet astucieuse et poétique l'oeuvre The year's midnight : l'écran projette l'image des visiteurs comme un miroir, et les yeux de l'un d'eux partent en fumée.
Les deux feuillets documentaires remis aux visiteurs sont clairs. Pour chaque oeuvre, en quelques lignes, ils expliquent le dispositif technique et le message que l'oeuvre est censée apporter.
Nous nous passerions bien volontiers, en revanche, des lignes socio-politiques ou parascientifiques que l'auteur (là encore, il n'est pas le seul) se croit obligé d'ajouter en commentaire : Apostasis (quelques taches blanches mobils au sol qui se déplacent dès qu'on essaye de marcher dessus) "est un commentaire sur l'ère de la téléréalité... Elle évoque également les hélicoptères de police... ". Et, pour Flatsun (60 000 LED, ce qui de nos jours, n'a rien de particulièrement remarquagle), "le diamètre de la pièce est exactement un milliard de fois plus petit que celui du soleil". Bon, soyons compréhensifs : c'est le genre de discours qui permet de vendre son travail aux pouvoirs en place tout en jouant les contestataires....
Plus profondément, la faiblesse de ces oeuvres, comme de presque tout l'art numérique actuel, c'est de n'offrir au spectateur qu'une bien étroite gamme d'actions possibles. Il faut se creuser la tête pour comprendre le comportement de l'oeuvre, et ses étroites limites. Mais l'avenir laisse ici beaucoup d'espoir : pour que les oeuvres aient des comportements intéressants, qu'elles soient "relationnelles", pour parler comme Laurent Aziomanoff, il n'y aura pas besoin de beaucoup plus de technologie ni de budgets imporants. Au contraire : webcams et manettes à la WII ou Kinect sont bien suffisants pour alimenter de puissants "moteurs de perception". Le reste est affaire de développement logiciel, donc de disponibilité et d'intelligence plus que de finances.
Finalement, la visite vaut bien le temps qu'on y passe et, même pour un critique un peu grincheux, laisse espérer beaucoup pour l'avenir.
Pierre Berger
PS. J'y suis retourné trois fois. A chaque fois, il y avait du public pour s'amuser du grand jeu d'ombres, un peu aussi pour les yeux qui brûlent. Quelque chose d'amical, de joyeux, exploitant magnifiquement le site à deux niveaux (mezzanine, plancher) de la maison.
> Trackers (2011). Exposition à la Gaité Lyrique "L'exposition Trackers présente un agencement inédit de 12 pièces inédites en France, alliant projection, interactivité et dispositifs de détection. Les œuvres utilisent les techniques de surveillance pour entraîner le visiteur dans leur danse : capteurs infrarouges, systèmes d'enregistrement, puissants projecteurs, scanners radioélectriques. La technologie est au cœur de la démarche et vise à intégrer dans l'oeuvre l'information émise par chaque individu ( mouvements, gestes... ).
Loin d’être le reflet d’une morale sur le caractère orwellien des dispositifs de surveillance, l’œuvre présente la technologie comme un langage déjà omniprésent et incontournable de la mondialisation. Elle vise à créer des expériences critiques et complices à partir de l’ambigüité, l’altérité, la répétition et la performance. Le visiteur, via sa présence et son comportement, contrôle automatiquement environnements lumineux, enregistrements vidéo, sculptures cinétiques et animations algorithmiques qui constituent les matériaux de l'exposition. En détournant ainsi les systèmes de surveillance et de reconnaissance d'identité dans son processus artistique".
> Tate Shots (2008) Vidéo
> Under Scan (2005) Interaction et analyse d'image. [Moulon] p.88-89 avec photo.
> Amodal Suspension (2003). Architecture relationnelle.
> Frequency and volume (2003). Installation avec ombres projetées. [Moulon] p. 16 avec une photo : "Chaque nouvelle expérience est l'occasion pour Rafael Lozano-Hemmer de s'étonner de la façon dont le public se saisit de ses interfaces participatives, de la façon dont il les détourne en inventant sans cesse de nouveaux usages".
> Body Movies, Relational Architecure No 6 (2001).
Présentation d ans un jardin public. - [Graham] p. 7 commente.
> Vectorial Elevation : Relation Architecture 4 (1999).
De 1999 à 2004 - [Popper 2] p. 210-214
Lubell Bernie Oeuvres interactives.
>
Cheek to cheek (1999) - [Grau] montre l'oeuvre.
. Lucas George, Lucasfilm. Animation. Wikipedia
- Note critique sur Starwars par Steve Deusner sur nerve.com.
- Commentaire d'Armand Berger (9/2011) sur cette note :
"Je
ne suis pas d'accord avec cette analyse.
- Commercial, il est certain que Lucas a une idée de génie sur le merchandising mais cela a contribué à faire des films des références universelles du quotidien et d'obtenir plus de fonds pour le cinéma.
- Les scènes ajoutées ou modifiées détruisent l'oeuvre originale. Dans ce cas, rien ne t’empêche de continuer à voir l'oeuvre originale. D'après l'auteur, il faudrait toujours continuer à jouer "les fourberies des Scapin" avec le même phrasé que Molière et les mêmes costumes, sinon, on détruirait l'oeuvre. Je ne suis pas d'accord.
- On fait des films pour le grand spectacle au lieu de le faire pour une histoire, oui, mais Stars wars en est-il responsable ? Cette tendance a surtout été développé grâce aux possibilités extraordinaires offertes aujourd'hui par les effets spéciaux, Star wars a initié et amplifié le mouvement mais il serait de toute façon venue.
- Il reste encore des films de science-fiction avec une vraie réflexion, le meilleur exemple en est "District 9" (http://www.allocine.fr/video/player_gen_cmedia=18908098&cfilm=143026.html), un très bon film où le racisme (envers les aliens) est directement mis en avant. Certes, ce genre de film est rare, mais il existe."
Lucas Jesse Membre du groupe Sati. Multimédia.
Lucas Michel
<
Infographie et applications. par Michel Lucas, T. Liebling et R. Rothlisberger. Masson 1988
<
Algorithmique et représentation des données, évaluation, arbres, graphes, analyse de textes, Masson 1983
<
Algorithmique et représentation des données, files, automates d'états finis, par M. Lucas, J.P. Peyrin et P.C. Scholl. Masson 1983
<
Techniques graphiques interactives et CAO , par Y. Gardan et M. Lucas. Hermès 1983
<
Réalisation des logiciels graphiques interactifs, Eyrolles 1981
<
Images et ordinateur, intoduction à l'infographie interactive, par Michel Lucas et Pierre Morvan. Larousse 1976
- Notes rapides sur son exposé au Paris ACM Siggrah
Luciani Anne.
- Directrice de l'unité Informatique et création artistique, université de Grenoble
- Co-rédactrice du rapport Risset
- Ancienne président de l'Afig.
Ludovico Alessandro. Membre du collectif Ubermorgen.
Luetgert Sebastian
>textz.com (2002) [Greene]
.
Lukowicz Paul . Professeur à l'université de Passau. Son blog
- Communication de 16 pages dans [Adams] : Advances in expressive animation in the interactive performance of a Butoh dance. par Jürg Gutknecht, Irena Kulka, Paul Lukowicz et Tom Stricker.
Luksch Manu
> Faceless (2002). Long métrage sur vidéosurvellance. [Moulon] p. 84-85 avec photo.
Lumiscaphe.
> Lumiscaphe (2000 c.)
Logiciels 3D.
Lund Andreas. Communication : Evolving the Shape of Things to Come.A Comparison of Interactive Evolution and Direct Manipulation for Creative Tasks (pour le congrès Generative Art 2000).
Lussan Edouard
> Opération Teddy Bear (1996). Bande dessinée interactive. .Bootz.
Lussato Bruno. Professeur, chercheur, consultant, artiste, indépendant
Après s'être intéressé surtout à l'organisation, aux systèmes d'information, aux systèmes en général (voir notre dictionnaire des Stic) puis à la formation des managers par la culture, Bruno Lussato se consacre actuellement essentiellement à Wagner, à qui il consacre son site.
Lutton Evelyne. Inria, chercheur en informatique, spécialiste des fractales, et artiste.
< Blue Grass/Autumn (2012) avc Emmanuel Cayla. Exposé à Laval Virtual;
Luxologie. Fournisseur de logiciels.
> Modo (2000 c.) Logiciel. "Modo est un logiciel en devenir" (Computer Arts HS oct-nov 2010).
Lynn Greg. Architecte
> Slavin House (2007). Domicile personnel de l'architecte Greg Lynn. Description technique par [Burry] : "La maison suit un modèle de deux arcs cotangents et de segments linéaires qui, malgré leurs dipensions et leur courbure changeante, restent contigus et tangents dans ce processus".
- "Greg Lynn was one of the firts to experiment with digitally sectional construction as part of a ... methodology".[Iwamoto]
Lyotard Jean-François Philosophe français post-moderne, "french school". Encore très lu !
-Animateur de l'exposition "Les Immatériaux" au Centre Pompidou (1985).
<
Discours, figure. Klincksieck 2002. N'y cherchez pas des idées simples sur la relation entre texte et image !
<
Le postmoderne expliqué aux enfants. Livre de poche 1993. Sympa, court, et on a l'impression de comprendre.
<La condition postmoderne, Editions de minuit 1979. Plus long et technique que le précédent. Un rapport demandé
par les universités canadiennes sur le savoir et les nouvelles
technologies. AH No 82 .