Common nouns | A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | 123..
Proper nouns A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z| HOME DICCAN
Agora(s), look at the video

Clauss: Agora(s) in Bogota

May 13 - July 16, at Mambo (Museo de Arte Moderno) Bogotá - Colombie. As part as the France-Columbia year;

Sound and visual installation, generative and immersive, deployed over five screens each 4 meters wide.

Réunissant des images de l'espace public filmées dans une douzaine de lieux à travers le monde, la pièce explore le rapport plastique des corps individuels aux masses qu'ils forment en rendant ce rapport "chorégraphique" dans une recherche sur le mouvement, la répétition et la dilatation du temps filmique.

Les séquences filmées qui composent l'installation (environ 250, d'une durée de 3 secondes chacune) se jouent suivant une partition générative semi-aléatoire. L'oeuvre, qui explore et déconstruit la durée filmique, n'est ni figée ni linéaire, elle se déploie de manière infinie pour se renouveler sans cesse.

Agora(s) s'intéresse aux anonymes réunis dans l'espace public, formant des groupes de circonstances, agrégés par la hasard dans un même temps et un même lieu.
Les lieux filmés, géographiquement, culturellement, économiquement différents, sont autant de lieux de vie, de rencontres et de passage, autant de modes d'occupation de l'espace public et de cohabitation des corps... des places, des parcs, des plages ou encore des parvis où se jouent, se superposent et se télescopent une multitude de scènes de la vie quotidienne où passants, badauds, personnes assises ou stationnant viennent marquer l'image de leur présence chorégraphiée par la machine.

Le spectateur est invité à tisser des liens inédits, poétiques ou concrets, entre les individus anonymes qu'il regarde. Il se retrouve ainsi plongé au coeur d'une Agora universelle dont les différents acteurs vibrent à l'unisson.

Entre photographie et cinéma, anthropologie visuelle et esthétique des foules, l'oeuvre installe une relation contemplative entre les scènes filmées et le spectateur. Elle l'immerge dans ces corps d'anonymes généralement croisés pour être oubliés mais qui sont ici fixés dans une étrange durée, dans un mouvement infini, répétitif et chorégraphique.

Conception/Réalisation : Nicolas Clauss
Support multimédia : NAO<=a(TNK)
Coproduction : Les Quinconces l'Espal scènes du Mans, Actoral, Seconde Nature.
Avec le soutien de montévidéo, centre de créations contemporaines.
En partenariat avec l'Institut Français de Hanoï, Institut Français Chine, l'Alliance Française de Bangalore, l'Institut Français de Bogota, l'Institut Français de Barcelone, l'Institut Français de République de Corée et Air France.
Avec la complicité de l'Institut Français de New York, de Zinc, des Instants vidéo de l'Alliance Française de Trivandrum.
Remerciements à Jean-Jacques Birgé pour les pizzicati de violoncelle.

 

 

 

Algoristes

Creative Commons License