Common nouns | A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z | 123..
Proper nouns A | B | C | D | E | F | G | H | I | J | K | L | M | N | O | P | Q | R | S | T | U | V | W | X | Y | Z| HOME

Conservation des oeuvres d'art numériques

1. Introduction

A major issue

2. Major topics

- Is digital more or less perennial than analog or traditional works ?

3. References

Digital et conservation à l'espace Gantner Le communiqué.

Le projet Interreg, Digital Art Conservation 2011-2012, se consacre au problème de conservation des œuvres d’art numérique.
Dans un premier temps un inventaire des collections d’art numérique du Rhin supérieur a été réalisé. En deuxième lieu, fort de la longue expérience des partenaires dans le domaine de la préservation et de la présentation de l’art numérique, il concourt au débat international dans ce nouveau domaine de la conservation en organisant deux colloques, et une exposition à partir d’études de cas issues d’œuvres des collections des partenaires dont fait partie l’espace multimédia Gantner.

Une exposition itinérante présente au public les résultats des é ́tudes de cas,
- au ZKM de Karlsruhe du 29 octobre 2011 au 12 février 2012
- à l'espace multimédia Gantner à Bourogne (territoire de Belfort) du 25 février au 28 avril,
- au CEAAC (Centre européen d'actions artistiques contemporaines) à Strasbourg, du 16 juin 2012 au 23 septembre 2012 (fermeture du 30 juillet au 24 août)



Un colloque s'est teby à l'Esad (École supérieure des arts décoratifs de Strasbourg) 24 et 25 novembre 2011.

Référence un peu ancienne en 2012. Orientation concrète et pratique. : BARRETT Colin, LUCK Steve, ZUK Allen et MARTIN Keith : Passez au numérique. Faites revivre le passé Taschen 2006

 

4. Varia to be edited

 

The second screen

the camera
The world of art has not entered the "digital magma"
quote the 3 jenkins and Leloup
a closed words
Music has done it.
Even in fine arts shows, now, they take picture.
Remix of the expos

lean back/lean forward/standing
if sofware, softwre economics
the places : home, gallery, cinema, VJ/clubbing, dancing, the rave


The secons screen as a sort of backup for the future. Google. The cloud in general.

Fine arts do not lool for public succes. They work for rich collectors or public powers. Or for nothing, earning their living by other means